Québec Yachting

L’Observatoire global du Saint-Laurent

J’ai fait référence à plusieurs reprises à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) dans mes chroniques antérieures. Il serait peut-être temps de vous le présenter ainsi qu’une partie des produits qu’il offre aux navigateurs et aux personnes qui utilisent l’eau pour réaliser leur passion en toute sécurité. La période hivernale est un bon temps pour se préparer à la saison prochaine et se familiariser avec les services offerts par l’OGSL sans être dans le feu de l’action.

L’OGSL est né au début des années 2000 d’une collaboration entre la direction des sciences du ministère des Pêches et des Océans, de l’UQAR et de l’ISMER; plusieurs autres partenaires se sont ajoutés au cours des ans. L’OGSL est tellement une réussite qu’il a fortement inspiré la création, en 2011, d’un observatoire maritime argentin et il existe une collaboration étroite entre ces deux observatoires.

La mission de l’OGSL est de favoriser et faciliter l’accessibilité, la diffusion et l’échange de données et d’informations électroniques sur le système global du Saint-Laurent grâce au regroupement et à la mise en réseau des divers organismes producteurs et détenteurs afin de répondre à leurs besoins et ceux des utilisateurs, d’améliorer les connaissances et d’aider les prises de décision.

L’OGSL a revu sa page d’accueil pour rendre la recherche d’informations plus conviviale. Les données et les applications sont regroupées en quatre grands thèmes : Environnement, Ressources vivantes, Navigation et Information scientifique. Il y a un cinquième thème, mais vous ou votre organisation devez avoir une entente spécifique avec l’OGSL pour accéder aux « Données restreintes ». Vous remarquerez qu’il y a un sixième thème sans nom qui ne demande qu’à être utilisé. Il vous appartient d’entrer en communication avec les responsables de l’OGSL pour mettre en commun de nouvelles informations touchant le Saint-Laurent.

Les thèmes Environnement et Navigation offrent des données intéressantes en temps réel ou quasi réel pour tous les utilisateurs du Saint-Laurent. Il suffit d’avoir un outil électronique disposant d’une connexion avec Internet pour avoir accès aux niveaux d’eau mesurés ou prévus, aux courants de marées prévus et à la température de surface de l’eau. Si vous êtes prévoyant un tant soit peu, l’OGSL pourra vous offrir toute la panoplie des données offertes pour la période désirée.

Vous aurez accès à des séries chronologiques de température de surface de l’eau, mais vous devrez attendre quelques jours avant votre activité pour connaître la vraie température. Il en va de même avec les marées et les courants de marées, les prédictions des tables des marées et de l’atlas des courants de marées qui vous permettront d’identifier la période de temps favorable pour faire votre transit, mais il faudra aussi attendre quelques jours avant votre activité pour tenir en compte les prévisions météorologiques.

La nature des données est trop variée pour faire une nomenclature complète ici de tout ce qui est offert sur le site de lOGSL. Il faut se rappeler cependant qu’on peut utiliser ces données pour des fins personnelles sans problème, mais qu’il y a des conditions d’utilisation à respecter à des fins professionnelles ou pour votre travail, ne serait-ce que dans la façon de bien nommer la source des données. Il est de bon aloi de donner le crédit aux auteurs qui nous ont servi de référence.

Avant de terminer ma chronique, je vais vous donner un aperçu des nouveaux produits que le Service hydrographique du Canada devrait mettre en circulation au printemps ou à l’été 2014. Il y aura une nouvelle édition de l’ATL-108 des Instructions nautiques couvrant la baie des Chaleurs, les Îles de la Madeleine et la partie sud du golfe du Saint-Laurent. La nouvelle carte marine 1360 remplacera la carte 1361 du lac Memphrémagog et la nouvelle carte marine 1201 remplacera la carte 1209 de Saint-Fulgence à Chicoutimi. La Côte-Nord, la partie nord de la Gaspésie et l’île d’Anticosti ne seront pas en reste par la parution de nouvelles éditions pour les cartes générales 4025 et 4026 couvrant la région de Cap Whittle jusqu’à Pointe-des-Monts et Grosses-Roches.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Bernard Labrecque
Président
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

*Cette chronique a été publiée dans la parution Hiver 2014 de Québec Yachting.