Rencontre entre Jeunes Marins Urbains et les Artisans du Saint-Laurent à Québec
C’était la fête le dimanche 11 août dernier au Yacht Club de Québec pour la première rencontre officielle des Jeunes Marins Urbains de Montréal (JMU) avec leurs petits frères de Québec : les Artisans du Saint-Laurent.
Vers midi les deux voiles-avirons sont entrés sous voiles à la marina du Yacht Club de Québec après un périple d’une semaine à partir de Pointe-aux-Trembles le lundi précédent. La descente du fleuve avec escales à Sorel, Trois-Rivières, Batiscan, Portneuf et Neuville a été réalisée par le 266e Groupe Scout de la Pointe-de-l’Île sous la direction de Yves Plante, le créateur des JMU, à la barre de l’un des deux voile-avirons.
Le but du périple était de démontrer la capacité de navigation de ces petits voiliers de construction artisanale qui se caractérisent par leur recouvrement en toile balistique. Mais il a surtout démontré la vigueur et la ténacité des deux équipes mixtes de scouts et des guides enthousiastes et énergiques qui ont fait de 4 à 6 heures de voile-camping par jour avec le soutien de parents bénévoles qui les accueillaient aux escales.
C’était aussi une belle occasion pour que deux vieux copains se retrouvent puisque Yves Plante en a profité pour remettre à Philippe Pelletier, président de les Artisans du Saint-Laurent, les plans de construction du voile-aviron qui sera mis en chantier à Québec cet hiver par les jeunes artisans. Ceci, grâce entre autres, à la participation de deux des commanditaires du projet qui étaient représentés pour l’occasion par Stévens Pearson de Voile du Suroît et Daniel Deschênes de Vieux Port Yachting.
Suivez-nous sur Facebook pour voir évoluer le projet au cours de l’hiver jusqu’à la Baie de Beauport cet été et devenez Membre fondateur des Artisans du Saint-Laurent pour encourager sa réalisation par un simple virement Interac de 20 $ à : artisansdusaintlaurent@gmail.com.
Une belle occasion de contribuer au développement d’une voile bien vivante au Québec avec la participation du plus grand nombre à cette saine activité pour les jeunes de tous les quartiers de la ville de Québec, sans avoir à tenir compte des moyens financiers de leurs parents.
Philippe Pelletier
Président de les Artisans du Saint-Laurent