Québec Yachting

À la barre – Vol. 47 No. 3 (Été 2024) de Québec Yachting

Cliquez ici pour consulter et télécharger le magazine numérique Vol. 47 No. 3 (Été 2024).

L’été, c’est fait pour naviguer!

L’été, ma saison préférée et sûrement la vôtre, est enfin de retour! Profitez bien des plaisirs que procure le nautisme et n’hésitez pas à parcourir ce magazine numérique diversifié en contenu qui saura plaire à tous les types de plaisanciers!

Les nouveautés présentées dans cette édition sont le Navetta 53 d’Absolute Yachts, le 50 Yacht d’Aquila, le SR33 de Bavaria, l’annexe de Mantus Marine ainsi que les planches à pagaie à propulsion électrique SipaBoards. Les bateaux essayés sont le Vogue 25 RL de Princecraft et l’Open 4.8 2024 de Zodiac. De plus, vous apprendrez que Les Escadrilles canadiennes de plaisance déploient la nouvelle image de marque NautiSavoir.

En ce qui concerne les nouveaux produits à découvrir, il y a le Siren 3 Pro pour surveiller votre bateau, l’étui d’équipement imperméable SideKick Dry de YETI d’un litre, de trois litres et de six litres ainsi que les nouveaux modèles de tablettes durcies de 10 pouces de SailProof conçues pour la navigation.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) vous a préparé un article très intéressant sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) qui s’intitule Naviguer dans les herbiers, ce n’est pas une bonne idée! De plus, Nautisme Québec, votre allié pour un nautisme durable et responsable au Québec, vous informe sur ses initiatives actuelles et ses autres projets. Produits Avantage Plus vous raconte l’histoire de Steve qui a dû changer son démarreur pour pouvoir profiter de son bateau, alors que s’il avait pris une couverture mécanique, il aurait économisé du temps pour retourner sur l’eau plus rapidement.

Ensuite, Parcs Canada vous invite à écluser et à pagayer cet été au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Réal Larose vous mentionne qu’un moteur électrique pour pêcher lors d’une canicule ou lorsque l’eau se réchauffe est un outil bien utile permettant de s’éloigner des berges pour atteindre silencieusement les poissons en eau plus profonde. Nicolas Gibault (SAMS, AIMAQ) vous explique les étapes de l’inspection d’un bateau. Denise Cloutier, de Coalition Navigation, vous informe sur les facteurs qui influencent la transparence de l’eau d’un endroit navigable.

Michelle Cantin vous donne des nouvelles de l’équipe du FEMINA Océan Challenge qui sera sur la ligne de départ de la Transat Québec — Saint-Malo le 30 juin. Deux autres équipages canadiens, dont les skippers québécois Georges Leblanc et Gilles Barbot, prendront aussi part à cette aventure qui en est à sa 10e édition. Pour l’occasion, 10 jours d’activités sont prévus à Québec du 20 au 30 juin. C’est à ne pas manquer! Mireille Bilodeau vous a aussi préparé le portrait du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ).

En terminant, je vous invite à découvrir les paysages maritimes qui longent le Saint-Laurent de Kamouraska à Gaspé en juillet et en août en lisant l’extrait du guide Ulysse Le Québec – 50 itinéraires de rêve. Cliquez ici pour courir la chance d’en gagner un exemplaire!

N’oubliez pas de jeter un œil à notre calendrier des salons et des événements nautiques de juillet 2024 à janvier 2025.

Toute l’équipe vous souhaite de passer une très belle saison nautique!

Par Joani Hotte-Jean