Québec Yachting

La carte bathymétrique de mon plan d’eau

Une majorité de plaisanciers qui naviguent sur les rivières et le fleuve ont l’habitude d’utiliser des cartes bathymétriques ou marines pour se déplacer. Cependant, plusieurs autres plaisanciers naviguent à l’aveugle sur les lacs du Québec. Ils installent leur embarcation sur un plan d’eau et y naviguent sans vraiment connaître les zones sensibles ou les hauts-fonds. La carte bathymétrique constitue un outil indispensable pour planifier ses déplacements de façon sécuritaire et surtout pour préserver la biodiversité du plan d’eau.

Qu’est-ce qu’une carte bathymétrique? Où puis-je me la procurer?

C’est une carte qui représente la topographie d’un plancher océanique ou du lit d’un lac, en utilisant des isolignes (courbe reliant des points d’égale profondeur) pour indiquer la profondeur. Les plaisanciers peuvent se procurer une telle carte à partir de plusieurs sources :

L’Atlas de l’eau est le meilleur moyen de se procurer gratuitement les cartes bathymétriques dont on dispose au gouvernement, en suivant la procédure suivante :

Crédit photo : Atlas de l’eau.

  1. Accéder à l’Atlas de l’eau en cliquant ici et cliquer sur OK.
  2. Cliquer sur la bulle Qualité de l’eau (premier rond en bas au centre), puis sur le rond Lacs (en orange).
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, cocher la ligne États trophiques des lacs suivis.
  4. Chercher le lac en question soit en naviguant sur la carte, soit en utilisant la barre de recherche en haut à gauche.
  5. Cliquer sur l’étoile au centre du lac.
  6. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquer sur le lien dans la ligne Carte bathymétrique : Carte.

Avant de s’aventurer sur un lac, il est aussi important de connaître l’état trophique du lac, qui est un bon indicateur de la qualité de l’eau. L’Atlas de l’eau rend aussi ces informations disponibles gratuitement.

    1. Au Québec, sur l’Atlas des lacs du CRE Laurentides, vous pourrez voir les cartes bathymétriques des nombreux lacs des Laurentides qui ont été caractérisés. Celles-ci sont gratuites sur le web.

Photo 2 : Carte bathymétrique du lac des Seize-Îles https://crelaurentides.org/lake/seize-iles/#pid=1.

1. Le gouvernement du Canada donne la liste des cartes marines disponibles pour la navigation sur les grands plans d’eau. Ces cartes sont disponibles moyennant certains frais chez des dépositaires autorisés par le Service hydrographique du Canada.

2. Certains fournisseurs comme Ma carte ou Navionics permettent à leurs abonnés d’avoir accès à des cartes bathymétriques 2D et 3D moyennant des frais d’abonnement, et ce pour de nombreux lacs et plans d’eau, et même à travers le monde dans le cas de Navionics.

Placer côte à côte : Crédit photo : Navionics, https://www.navionics.com/caf/apps/navionics-boating.

3. Les Organismes de bassins versants pourraient également fournir de l’information sur certains lacs du Québec, dont la carte bathymétrique, si elle est disponible. Dans sa position diffusée en avril 2023 sur l’accès aux lacs, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec recommande notamment aux municipalités et MRC de diffuser l’information relative au zonage (zone de navigation sur une carte bathymétrique) et aux saines pratiques de navigation au site d’accès, avant la mise à l’eau des embarcations.

4. Les dirigeants des associations de lacs connaissent en général très bien la bathymétrie de leur lac et pourraient fournir la carte bathymétrique aux plaisanciers. Ces associations de lacs constituent une source d’information précieuse. Le RAPPEL regroupe plusieurs de ces associations de lacs au Québec.

5. Les municipalités peuvent également être mises à contribution pour procurer aux usagers les cartes bathymétriques des plans d’eau sur leur territoire. Si de telles cartes ne sont pas encore réalisées et disponibles gratuitement, il serait bien avisé que les municipalités mandatent des professionnels pour les réaliser afin qu’elles puissent ensuite être disponibles gratuitement. Certaines municipalités voudront aussi y indiquer les zones où il est possible de naviguer tout en préservant la santé du plan d’eau.

Pourquoi une carte bathymétrique est-elle indispensable pour naviguer, quel que soit le plan d’eau ?

1. Sécurité

Sans connaître les paramètres du plan d’eau, les risques pour la sécurité du capitaine et de ses passagers deviennent évidents, particulièrement lorsque la transparence de l’eau est réduite. L’effet miroir de l’eau ne permet pas de prévoir les obstacles à l’avance. Les risques d’accrochage, de bris d’hélice, de dommages à l’embarcation augmentent plus on s’approche de la berge. Certains lacs possèdent des hauts-fonds qu’il faut connaître avant de s’y aventurer. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les embarcations qui sont dotées d’un sonar.


Naviguer à l’aveugle, sans connaître les dimensions, les profondeurs ou le relief du fond d’un lac ou d’un plan d’eau relève de l’insouciance la plus pure.


2. Protection de la biodiversité

Mais, saviez-vous que la carte bathymétrique permet également de naviguer de façon responsable et durable tout en pratiquant notre sport nautique?

Crédit photo : Denise Cloutier.

La carte bathymétrique s’avère l’outil essentiel pour planifier notre déplacement sur l’eau tout en préservant les trésors qui peuvent se cacher sous l’eau. Voici quelques informations à retenir lorsque vous naviguerez en utilisant votre carte bathymétrique :

  1. Les zones les plus sensibles d’un plan d’eau se situent généralement dans la partie peu profonde. C’est là que vivent et se reproduisent la flore et la faune aquatiques nécessaires à la chaîne alimentaire. Les pêcheurs en savent quelque chose.
  2. Identifiez les zones de navigation prévues si elles existent déjà et respectez-les.
  3. S’il n’en existe aucune qui soit déjà identifiée, repérez les zones de plus de 10 mètres de profondeur. Vous pourrez y naviguer et faire du remorquage (ski, wake, surf, bouée tractée) en évitant de brasser les sédiments du fond. On sait qu’à moins de 7 mètres de profondeur, une embarcation de type « wakeboat » brasse les sédiments qui relarguent le phosphore dans la colonne d’eau, ce qui contribue à nourrir les algues et les plantes et à accélérer le vieillissement prématuré du lac (eutrophisation). Voir l’étude de l’Université Laval (2017) à ce sujet.
  4. De plus, si vous possédez un « wakeboat » ou un « surfboat », vous devrez naviguer à plus de 300 mètres de la rive pour que les vagues provoquées par votre embarcation ne viennent pas éroder les rives. L’érosion des rives libère du phosphore dans la colonne d’eau et, comme mentionné plus haut, contribue à l’eutrophisation du plan d’eau. Voir l’étude de l’UQAM (2014) à ce sujet.

 

Ces effets s’additionnent aux impacts négatifs des vagues surdimensionnées et causent des torts considérables aux usagers de sports non motorisés comme la nage, la planche à pagaie, le kayak, le canot, etc., ainsi qu’aux infrastructures riveraines comme les prises d’eau et les quais.

À moins de respecter ces règles, peu de lacs peuvent recevoir ce type d’embarcations sans impact négatif sur la qualité de l’eau et de la vie qui y habite.


Avec un « wakeboat » ou « surfboat », naviguez « à vitesse d’embrayage » sur un plan d’eau de moins de 7 mètres de profondeur et à moins de 300 mètres de la rive.

Par respect pour la santé du lac, il est de la responsabilité du capitaine de minimiser l’impact des vagues provoquées par son embarcation.


Bref, avant de naviguer sur un plan d’eau, quel qu’il soit, il est primordial d’en avoir une bonne connaissance. La carte bathymétrique rendra votre expérience plus agréable et sécuritaire pour tous et pour l’environnement.

La COALITION NAVIGATION vise à influencer les divers paliers de gouvernement pour que les normes en matière de navigation de plaisance soient basées sur la bathymétrie des plans d’eau, à la lumière des études scientifiques nommées ci-haut, pour préserver notre patrimoine lacustre et sa biodiversité.


Le bon bateau au bon endroit!


Pour plus d’informations, communiquez avec info@coalitionnavigation.ca.

Par Denise Cloutier, B.A.A., M. Env., Vice-présidente Coalition Navigation

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Automne 2023 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!