Québec Yachting

La garantie mécanique prolongée : une bouée de sauvetage financière! Ne faites pas comme Steve!

Un bateau de plaisance est bien plus qu’une simple acquisition matérielle. C’est un mode de vie. Cet achat représente un investissement financier et émotionnel important. C’est une expérience mêlée de pur bonheur sur l’eau et des plaisirs assombris par des soucis de bris mécaniques. C’est là qu’entre en jeu l’achat d’une garantie prolongée. C’est une bouée de sauvetage pour nous aider lors des coûts imprévus de réparations.

Crédit des photos : Steve Belleau.

Histoire toute simple d’un bris de démarreur

Tout comme plusieurs plaisanciers, Steve attend les jours ensoleillés pour faire une sortie sur le lac. Alors qu’une journée d’été s’annonçait parfaite, il a rassemblé tout l’attirail (son eau, les collations et la crème solaire), il a fait le plein d’essence, puis il est parti naviguer avec une dizaine de ses amis et son chien.

La journée avait bien commencé. Ils avaient trouvé un bel endroit pour jeter l’ancre, ils se détendaient et s’amusaient sur l’eau. Mais au moment de partir pour rentrer à la maison, le bateau refusa de démarrer.

Steve tourna la clé plusieurs fois, mais rien ne se passa. Le moteur ne faisait que gronder faiblement, puis plus rien. Steve, ses amis et son chien étaient maintenant bloqués au milieu du lac, sous un soleil de plomb, avec un bateau qui ne voulait pas démarrer.

Les amis décidèrent de ramer jusqu’à la marina. Une fois arrivé, un autre plaisancier a pris l’initiative d’aider à remorquer Steve jusqu’à chez lui et d’appeler un réparateur.

Ce dernier a évalué le bris et a confirmé à Steve que le démarreur était en effet hors service. Que la cause était sûrement due à un défaut électrique. Il a recommandé que le démarreur soit remplacé pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

Il a également expliqué que le remplacement du démarreur serait une réparation relativement simple, mais qu’il devait commander la pièce de rechange auprès de son fournisseur, ce qui pourrait prendre un certain temps.

Après avoir évalué le coût de la réparation, le réparateur a présenté une estimation à Steve. Ce dernier autorisa le remplacement du démarreur, mais il a dû économiser de l’argent pendant quelques semaines pour payer la réparation. De plus, Steve devait attendre qu’on vienne l’aider à déplacer son bateau à l’atelier de mécanique. Il a donc perdu trois belles semaines d’été.

GARANTIE PROLONGÉE : une bouée de sauvetage qui fait du bien!

Si Steve avait pris une couverture mécanique, cela lui aurait fait épargner des frais fâcheux sur la réparation du démarreur et du transport, et il aurait aussi été accompagné et conseillé par des agents spécialisés, ce qui lui aurait fait économiser du temps et permis de retourner sur l’eau plus rapidement.


* Un démarreur est une pièce électromécanique qui actionne le moteur en tournant le vilebrequin jusqu’à ce que le moteur prenne son propre cycle.


Courriel : info@garantieavantageplus.ca

Tél. : 1-866-666-0181

Site internet : https://www.garantieavantageplus.ca/ 

Par Karine Lebel, Présidente-directrice générale chez Produits Avantage Plus

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!