Québec Yachting

La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent annonce la nomination d’un nouveau président et chef de la direction

M. Demetrios (Jim) Athanasiou.

Le conseil d’administration de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a annoncé le 10 juin 2024 la nomination de monsieur Demetrios (Jim) Athanasiou comme prochain président et chef de la direction de la Corporation, à compter du 12 juillet 2024.

M. Athanasiou remplace Terence F. Bowles, qui prendra sa retraite après avoir été le président qui est resté le plus longtemps à la tête de la Voie Maritime, soit depuis novembre 2010. Avant de se joindre à la CGVMSL, il a été président et chef de la direction de la Compagnie minière IOC et a travaillé plusieurs années pour QIT Fer et Titane du Québec.

Paul Gourdeau, président du conseil d’administration s’est exprimé au nom du conseil : « Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur Terry Bowles comme président et chef de la direction au cours des quatorze dernières années. Sous sa direction, la CGVMSL a obtenu d’excellents résultats opérationnels, mis en œuvre d’impressionnantes initiatives de modernisation et d’innovation et formé une solide équipe de la Voie Maritime, qui est bien placée pour continuer à servir ses parties prenantes et à contribuer aux économies canadienne et américaine. Il convient de noter que la CGVMSL a reçu le prix de l’innovation de l’avenir en transport (Promising Transport Innovation Award), parrainé par le Forum international des transports de l’OCDE pour la mise au point de ses activités d’amarrage mains libres et d’opérations à distance. Ces innovations représentent le changement le plus important apporté au fonctionnement de la Voie Maritime depuis son ouverture en 1959, et ont permis d’améliorer la sécurité et l’efficacité du personnel de la CGVMSL ainsi que des navires qui transitent dans le réseau. Nous lui sommes très reconnaissants de ces réalisations. »

Jim Athanasiou s’est joint à la CGVMSL en 2008 à titre de gestionnaire corporatif, génie mécanique. Il a ensuite assumé des responsabilités de plus en plus importantes, notamment à titre de vice-président, Ingénierie et technologie et récemment le renouvellement de l’entente de gestion, d’exploitation et d’entretien à long terme (MOMA), d’une durée de 20 ans, entre la CGVMSL et le gouvernement fédéral. Paul Gourdeau ajoute : « Nous sommes heureux de nommer Jim Athanasiou au poste de président et chef de la direction. Jim possède une vaste connaissance de la Voie Maritime, et ses expériences antérieures à la CGVMSL lui ont permis de s’intéresser à toutes les facettes de l’organisation. Nul doute que ses solides compétences en matière de leadership et sa vision sauront l’aider à relever les défis de son nouveau poste. »

Source : Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL)