Québec Yachting

Essai du Sport 175 de Princecraft

Sport 175 de Princecraft. Crédit photo : Jean Paré.
Sport 175 de Princecraft. Crédit photo : Jean Paré.
Sport 175 de Princecraft. Crédit photo : Jean Paré.

Pour 2024, Princecraft a décidé de renforcer son orientation Famille pour la série Sport. Son équipe a donc mis son savoir-faire au service des loisirs et du bonheur de ses clients en créant le tout nouveau Sport 175 (anciennement le Sport 172). Un bateau repensé, au design totalement différent, avec un plan d’aménagement innovateur et réfléchi pour les familles.

Avec son devant coupé, Princecraft se distingue de la concurrence puisqu’il s’agit du seul fabricant à offrir une coque à échine renversée en aluminium avec ce type de proue. Cela augmente sa surface de glisse, le rendant similaire à un modèle de 18 pieds (5,48 mètres) dans un format de 17 pieds (5,1 mètres). Il est aussi plus stable et économique en carburant.

Vous bénéficiez également de près de 40 % de plus d’espace à l’avant où vous trouverez deux espaces de rangement (dont un pour l’ancre et l’autre pour une batterie à cycle prolongé), un vivier électrique oxygéné de 30 pouces et d’une capacité de 64 litres (17 gal U.S.) (incluant un trop-plein, un rebord anti-éclaboussures, un couvercle isolé et un filtre protecteur sur la pompe de remplissage), une base de siège et une glacière sur la plateforme de pêche surélevée ainsi que de près de 20 % de plus d’espace dans le cockpit, ce qui permet à Princecraft d’offrir des fonctionnalités et des options de sièges spacieux pour tous à bord.

La console du conducteur avec un système de direction No-FeedBack, avec double câble et tableau de bord en plastique moulé avec panneau d’interrupteurs à voyants lumineux, klaxon électrique et prise électrique 12 volts, a été revue afin d’y intégrer quatre jauges standard, de multiples options d’affichage pouvant intégrer la technologie de Brunswick, comme le Simrad Go7 en option, et un espace de rangement supplémentaire. L’instrumentation comprend un tachymètre, des indicateurs de vitesse, de réglage d’assiette et de niveau d’essence. La console du copilote possède un coffre à gants. Les deux personnes derrière les consoles seront protégées du vent par un pare-brise ouvrant au centre en verre de sûreté anodisé de couleur noire et bénéficieront du rangement sous celles-ci.

Au milieu, sous le plancher, vous pourrez ranger dans le compartiment verrouillable quatre cannes à pêche. À bâbord, il y a un rangement de sept pieds pour les cannes à pêche, sans support. Parmi les autres caractéristiques de pêche, vous trouverez à bord une fiche et une prise pour moteur électrique 12 V ou 24 V avec câblage, une prise pour moteur électrique avec protection 60 AMP, un support de proue pour moteur électrique et le pont avant est recouvert de tapis marin.

Dans la zone arrière, vos invités pourront prendre place sur la banquette en forme de U et placer au milieu une table optionnelle ovale amovible sur poteau pour manger et y déposer deux bouteilles d’eau réutilisables ou des canettes. Du rangement est accessible sous les deux banquettes latérales. En option, vous pourriez ajouter un module de siège central incluant sous celui-ci un vivier ou une glacière.

Sur la plateforme de pêche surélevée, vous trouverez du rangement pour une batterie, deux bases de siège, une extension sur la boîte à eau et deux compartiments de rangement. Une échelle télescopique vous permet aisément d’entrer et de sortir de l’eau.

Le fond du bateau a été doublé de l’avant au milieu de l’embarcation ainsi qu’à l’échine. Des tubes de câblage pour installer du filage supplémentaire se situent de la console à l’avant et de l’arrière à la console. Il y a des œillets à l’avant et à l’arrière en acier inoxydable ainsi que quatre taquets chromés. Un autre espace de rangement se trouve du côté tribord.

Le Sport 175 est offert en trois couleurs, soit le noir/rouge octane, le noir/gris anthracite et le noir/bleu et il est possible d’ajouter le logo de Princecraft en forme de dôme 3D, pour une allure encore plus sportive. Léger avec ses 1542 livres (699 kg), il a été conçu pour être facilement remorquable derrière un petit véhicule utilitaire sport afin de faciliter l’accès à l’eau aux familles.

Options du modèle d’essai

  • Ensemble Techno incluant la radio Jensen de 160 W, ajout de lumières à DEL dans le bateau, d’une lumière d’accostage à DEL à l’avant et d’un coupe-batterie.
  • Direction hydraulique SeaStar® avec un volant inclinable et une glissière pour siège conducteur (incluse avec un moteur de 150 HP et plus).
  • Moteur électrique Minn Kota® 70 PD V2 (24 volts, 54 pouces, 70 lb de poussée) avec iPilot et un support.
  • Chargeur pour deux batteries 12 V servant au moteur électrique (ProSport 20).
  • Ensemble de coussins de proue.
  • Mât de remorquage amovible pour les skieurs.
  • Module de siège arrière incluant une glacière sous le siège (peut être commandé et installé par le concessionnaire).
  • Écran multifonctions Simrad Go7 qui remplace les jauges standards.
  • Housse de remorquage (noire).
  • Auvent bimini fixé au pare-brise incluant la structure (noir).
  • Conversion de l’auvent bimini en toit complet (noir).

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Mercury 115 EXLPT PRO-XS

MOTEUR DE BASE : Mercury 90 EXLPT

MOTEUR LE PLUS PUISSANT OFFERT : Mercury 150 XL PRO-XS (incluant l’hydraulique)

PUISSANCE MAXIMALE : 150 ch | 112 kW

VITESSE DE POINTE APPROXIMATIVE : 41 mph |  65,1 km/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 17 pi 5 po | 5,3 m

Largeur hors tout : 91 po | 2,3 m

Largeur à l’échine : 75 po | 1,9 m

Profondeur maximale : 39 po | 1 m

Tirant d’eau approximatif : 30 po | 0,8 m

Hauteur du tableau arrière : 25 po | 0,6 m

Poids approximatif : 1542 lb | 699 kg

Réservoir d’essence permanent : Environ 91 litres |24 gal U.S.

Capacité : 6 personnes (992 lb | 450 kg)

Charge maximale : 1572 lb | 713 kg

Prix du modèle d’essai : 73 823 $ (avec un moteur Mercury 115 EXLPT PRO-XS, avec une remorque galvanisée à sommiers et les options)

Prix de base : 51 203 $ (avec moteur Mercury 90 EXLPT et remorque galvanisée à sommiers)

Site internet : www.princecraft.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!