TOUR DU MONDE POUR KATHLEEN CHOUINARD ET DANIEL GAUTHIER
Kathleen Chouinard, Daniel Gauthier et leur jeune fille Léa Gauthier, âgée de cinq ans, ont entamé un tour du monde, le mercredi 18 août 2010, avec leur voilier du nom de Perséides II, un Hunter 44 2003.
Rencontrés à la Marina Lennox quelques jours avant le grand départ, ils ont pris le temps de prendre une pause dans leurs préparatifs pour accueillir l’équipe de Québec Yachting. Leur passion pour la mer ne date pas d’hier puisque Monsieur Gauthier pratique la voile depuis plus de quinze ans et cela faisait près d’une dizaine d’années que l’idée de partir faire un tour du monde en voilier germait dans son esprit.
La petite famille a cinq ans devant elle, ne se met pas de pression et souhaite surtout avoir du plaisir en naviguant. Les parents de la petite Léa auraient aimé partir dans plusieurs années, mais leur fille aurait sans doute perdu beaucoup plus d’amis et aurait davantage de difficultés à s’adapter à la vie en mer. Puis, la vie est si courte, on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver, alors ils ont décidé d’en profiter.
Ils veulent vivre de belles aventures de façon sécuritaire. Ils ont planifié de revenir au moins un mois par année au Québec pour revoir leurs proches et si le cœur leur en dit, ils resteront ici plus longtemps.
Un tel projet demande une longue préparation. Monsieur Gauthier et sa conjointe ont suivi différents cours donnés par la Société de sauvetage du Québec et les Escadrilles canadiennes de plaisance. La préparation de leur bateau pour le rendre plus robuste a duré deux mois. Ils ont beaucoup lu sur les voyages en mer, dont plusieurs livres du skipper Georges Leblanc et se sont aussi équipés pour enseigner à leur fille à bord jusqu’en sixième année.
Ces aventuriers souhaitent se rendre en Floride, aux Bahamas, dans les Antilles, à Cuba et j’en passe. Léa voudrait voir l’Asie et la pensée de peut-être rester un an en Australie pour visiter et rencontrer des gens est dans leur esprit. Pour débuter leur odyssée, ils ont prévu se rendre à Plattsburgh, Burlington et Bassin Harbour, puis de naviguer jusqu’aux écluses du canal Champlain.
Toute l’équipe de Québec Yachting leur souhaite bonne chance et d’avoir beaucoup de plaisir tout au long de leur périple.
N’hésitez pas à revenir sur Bateau Info pour rester au courant des derniers développements concernant leur tour du monde!
Joani Hotte-Jean