OMER À LA RESCOUSSE DE L’ENVIRONNEMENT !
Un sous-marin du nom d’Omer 6 ayant été construit à l’École des technologies supérieures de Montréal (ÉTS) a battu des records de vitesse dans différentes courses d’ordre internationales au Maryland. Lloyd Godson, biologiste et marin, souhaite refaire le parcours du célèbre Ulysse à bord de ce sous-marin cet été. Il parcourra près de 200 km entre Ithaque et l’Île de Corfou (Îles grecques). Il devra piloter ce sous-marin à plat ventre et pédaler pour qu’il se déplace.
Cet événement, en collaboration avec le projet Life Amphibious (Vie amphibie), sensibilisera la population à la cause environnementale puisque des caméras seront installées sur le sous-marin. Celles-ci montreront la faune et la flore marine ainsi que l’effet de la pollution sur cet écosystème. Ceux qui visionneront ces images pourront apercevoir deux espèces d’Europe menacées d’extinction : le Phoque noine de Méditerrannée et laTortue caouanne (ou Tortue carette).
Pour en apprendre davantage sur différents éléments de cette nouvelle, vous pouvez visiter les sites Internet suivants :
– International Submarine Races
– École des technologies supérieures de Montréal (ÉTS)
– Life Amphibious
– Club Omer
Vous voulez voir à quoi ressemble le sous-marin Omer 6? N’hésitez pas à regarder ces vidéos :
Quel est le parcours qu’avait effectué Ulysse?
Carte « Le voyage d’Ulysse », source : http://schott-santou.perso.neuf.fr/photo.html
Joani Hotte-Jean