LE TRANSPORT DE DÉCHETS NUCLÉAIRES SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT INQUIÈTE LA POPULATION
La Commission canadienne de sécurité nucléaire (CCSN) a autorisé, le 4 février 2011, le transport de 16 générateurs de vapeur radioactifs provenant de la centrale nucléaire ontarienne Bruce Power à bord d‘un unique navire à destination de la Suède pour décontamination.
Ce bateau naviguerait sur Les Grands Lacs et le Fleuve Saint-Laurent qui représentent une source d’approvisionnement en eau potable pour pas moins de 40 millions de personnes.
Suite à cette décision, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ainsi que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont manifesté publiquement leurs inquiétudes. Des débats sur la question ont aussi été entendus aux Communes à Ottawa et à l’Assemblée nationale du Québec. Quant au ministre des Ressources naturelles du gouvernement fédéral, Monsieur Christian Paradis, il défend le choix de la CCSN en qualifiant les risques associés à ce type de transport de « minimes ».
Certes, une réflexion s’impose suite à cette annonce : devrait-on interdire tout transport de produits potentiellement dangereux sur les cours d’eau du Québec ou tenter d’évaluer, au cas par cas, si un risque pour la population et l’écosystème est possible dépendamment de la quantité de contaminants qui serait déplacée?
Joani Hotte-Jean