ATTENTION, CHERS KAYAKISTES ET CANOÉISTES
Le Conseil québécois du nautisme (CQN) a tenu une conférence de presse, le 18 mai 2011, afin d’informer les kayakistes et canoéistes d’une hausse des noyades de 40 % en dix ans. Seulement l’an dernier, 11 d’entre eux ont trouvé la mort en pratiquant ces deux activités alors que 25 plaisanciers au total avaient perdu la vie.
Cette situation s’explique par le fait que celles-ci sont de plus en plus populaires et l’ouverture de la nouvelle Route Bleue du grand Montréal risque de contribuer à hausser le nombre d’adeptes de ces sports. Guy L’Écuyer, président du CQN, recommande aux débutants de suivre un cours, car « ils ne connaissent pas les techniques de base ou s’aventurent dans des endroits dont ils ne connaissent pas le degré de difficulté mettant ainsi leur vie en danger. »
En ce qui concerne la plaisance, plus de 50% des victimes décédées, entre 2000 et 2008, étaient des hommes âgés entre 35 et 64 ans et les pêcheurs sont parmi les plus à risque.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que la Société de sauvetage a mis en ligne, en janvier 2011, ce message publicitaire « Tu l’apportes, porte-la donc » pour sensibiliser ce groupe.
* Les membres de Bateau Info peuvent avoir accès aux statistiques complètes des noyades en navigation de plaisance en se connectant à leur compte (préparé par Julie Chabot du Bureau de la sécurité nautique, Transports Canada, région du Québec).
Joani Hotte-Jean