Expédition en motomarine « Le grand tour 2011 » – Du 18 mai au 15 juillet 2011
Alain Arseneault et Eric Godolphin, tout deux pilotes maritimes sur le fleuve St-Laurent, navigueront un total de 5 000 milles nautiques, pendant 50 jours, sur deux motomarines Bombardier GTX Limited iS 255 et 260 pour effectuer le Great Loop.
Ils planifient être sur l’eau entre quatre et six heures par jour, ils dormiront dans leurs tentes quand ce sera possible et en profiteront pour se reposer une nuitée par semaine à l’hôtel, ce qui leur permettra aussi de faire sécher leur équipement. Ils s’alimenteront avec des barres énergétiques, des rations packs et s’arrêteront au restaurant dès qu’ils en auront la chance.
L’idée de ce périple a émergé dans leur esprit en regardant les documentaires britanniques « The long way round » et «The long way down». Deux motocyclistes, Ewan et Charley, roulent dans 12 pays pendant 115 jours, dont en Russie, en Alaska et en Sibérie. Puis, ils traversent l’Europe de l’Ouest, ainsi que l’Est et le Sud de l’Afrique.
Pendant cette aventure, ces deux québécois récolteront des dons pour La société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, un organisme sans but lucratif ayant pour mission l’amélioration des conditions de vie des gens souffrant de cette maladie et le soutien de leur famille. Pourquoi choisir cet organisme? Parce que le père de Monsieur Arseneault est décédé suite à cette maladie à l’âge de 52 ans. Leur objectif à atteindre est de 10 000 $.
Les internautes pourront suivre leur périple grâce à Évasion.tv qui alimentera un blogue pendant le Grand tour 2011 où des photos et des vidéos en hautes définitions seront mises en ligne.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet de cet article, vous pouvez vous rendre au www.grandtour2011.com.
Joani Hotte-Jean