Les méduses et hippocampes du nouveau pavillon de l’Aquarium du Québec séduisent les visiteurs
Le nouveau pavillon de l’Aquarium du Québec, inauguré en mai dernier, fait la joie de toute la famille! Lors de notre visite, les enfants étaient très intéressés par les magnifiques méduses et les gracieux hippocampes, les raies et les requins-marteaux offrant un gracieux ballet tout en couleurs! Pas seulement les enfants puisque les adultes qui les accompagnaient semblaient aussi émerveillés que leur progéniture.
Divisé en trois sections et décors différents, ce pavillon mise sur les jeux de lumière envoûtants qui nous plongent dans les mystérieux fonds marins où évoluent ces animaux. Des guides très compétents répondent aux questions multiples relatives à ce monde sous-marin. L’expérience sensorielle de toucher aux raies qui nagent dans un bassin captive particulièrement les tout-petits.
Les autres secteurs de l’Aquarium sont aussi fort intéressants. Encadrés par un aménagement paysager luxuriant parsemé de sculptures de sable impressionnantes, les sentiers pédestres nous mènent près des enclos où logent les ours polaires, les renards arctiques et au bassin où résident les morses et les phoques. Ceux-ci se donnent en spectacle lors de la distribution de nourriture. Les morses sont particulièrement drôles, se jetant littéralement dans la vitre de l’aquarium, montrant ainsi leur profonde frustration lorsque la préposée décide d’arrêter la distribution de nourriture constituée de poissons coupés en morceaux.
On peut compter trois heures ou plus pour bien apprécier le parcours suggéré et s’entretenir avec les guides qui sont très bien renseignés et affables. Un restaurant avec terrasse situé directement en bordure du fleuve permet de se sustenter avec une vue magnifique.
L’Aquarium du Québec est situé à la sortie du pont Pierre-Laporte, juste en arrivant à Québec par l’autoroute 20 et la route 73 (direction Québec). Son achalandage est très imposant. Depuis 2006, il a augmenté de 90 %. La clientèle provient dans une proportion de 70 % de l’extérieur de la région de Québec. Le développement de l’Aquarium, amorcé en 2006, a donc permis de faire passer sa fréquentation annuelle de 170 000 visiteurs à 329 000 en 2011-2012. Un passeport annuel est offert à prix intéressant. L’Aquarium du Québec est ouvert toute l’année, sauf à Noël.
Si la beauté des mondes sous-marins vous attire, cela vaut le déplacement!
Monique Reeves
*Texte à paraître dans la parution Automne 2012 de Québec Yachting.