Dévoilement de la troisième édition des Grands voiliers dans le Vieux-Port de Montréal
Les grands voiliers reviennent s’amarrer, pour une troisième année consécutive, dans le Vieux-Port de Montréal, du 13 au 16 septembre 2012. Pour cette édition, le porte-parole sera l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, qui a grandi près du fleuve et dont les navires l’on toujours inspiré et fait rêver en attisant son goût pour la mer et les voyages. Cet événement a attiré près de 300 000 visiteurs par le passé et s’adresse aux amateurs de nautisme, passionnés d’histoire et du patrimoine.
Cinq navires arriveront le jeudi, 13 septembre à midi, lors d’une parade près du quai Jacques-Cartier, dont le Pathfinder et le St-Lawrence II ainsi que pour la première fois, le Roter Sand, le premier voilier-école au Québec à vocation environnementale d’ÉcoMaris, le Fair Jeanne et le Peacemaker. Il sera possible de visiter les navires au coût de 10 $ par adulte, 7 $ par enfant ou 30 $ par famille. De plus, si vous faites un arrêt au Cabaret du Pirate, vous pourrez manger et boire une consommation sur une terrasse, tout en ayant accès aux navires, pour 50 $ par personne. Du jeudi au samedi, des feux d’artifice illumineront le ciel à 21h.
Le Village maritime sera érigé sur le quai Jacques-Cartier où des activités gratuites pour toute la famille auront lieu pendant la durée de l’événement comme :
– Des prestations musicales du chanteur Yann Perreau, Les Murènes, Beltaine, Les Tireux d’Roches et la chorale française de chants marins Les Gabiers d’Artimon.
– Des contes maritimes seront présentés, au Quartier des Moussaillons, le samedi et le dimanche à 13h, 15h et 17h.
– De l’animation publique avec Les Échassiers marins, Les Cuisinoeuds, Les Matelots, Les Vedettes en direct, Les Mouettes, Klima, etc.
– Des exposants seront au Quartier des Navigateurs, soit l’Association de voile éducative du Canada, la Fédération de voile du Québec, les modélistes nautiques du West Island, les Cadets de la marine, la Garde côtière, la Société de sauvetage, etc.
– Des activités participatives, au Quartier des Moussaillons, pour les enfants âgés de plus de trois ans ayant pour thème la piraterie et le maritime. À l’Académie du Moussaillon, ils pourront obtenir un certificat de bon marin en réussissant des défis et des épreuves (parler marin, trouver l’équilibre, connaître les nœuds, maîtriser le vent, savoir lancer et écoper, observer et trouver, être fort sans forcer, monter pour sonner, vaincre la peur et l’eau, etc.). Ceux-ci pourront également se faire maquiller sur place.
– Des jeux maritimes éducatifs et compétitifs se dérouleront sur l’Île aux Barques du bassin Bonsecours, tels que des régates de voiliers miniatures, des démonstrations de sauvetage, l’illustration de principes de navigations, etc.
Vous pouvez obtenir davantage de détails sur la programmation et les tarifs au http://www.vieuxportdemontreal.com/grands-voiliers.html.
Dévoilement des activités et nouveautés de la 3e édition des Grands voiliers près du Roter Sand au quai Jacques-Cartier à Montréal, 28 août 2012.
Joani Hotte-Jean