Une noyade peut survenir pendant quelques secondes d’inattention – Semaine nationale de la prévention de la noyade (SNPN) 2012
La 17e édition de la Semaine nationale de la prévention de la noyade (SNPN) a lieu du 21 au 28 juillet 2012, soit durant de la première semaine des vacances de la construction où le nombre d’incidents répertorié est habituellement plus élevé que le reste de l’année. Pour l’occasion, de multiples activités sont organisées partout au Québec, notamment le nage-0-thon au profit du Fonds Simon-Pierre. Vous pouvez consulter le site internet de votre municipalité pour obtenir tous les détails concernant la programmation.
Au moment du lancement de la SNPN à Trois-Rivières, le 23 juillet 2012, la Société de sauvetage a tenu à faire connaître à la population le message suivant : « quelques secondes d’inattention, c’est tout ce que ça prend pour qu’un enfant se noie ». C’est-à-dire le temps pour répondre au téléphone, envoyer un texto ou lire quelques lignes de votre roman favori. Il est primordial de faire preuve de prudence et de vigilance en n’ayant pas de source de distraction au moment de la surveillance lors de la baignade, en navigant ou lors de la pratique d’activités aquatiques.
Chaque année, près de cent personnes se noient dans la province, et en date du 26 juillet 2012, 46 personnes avaient perdu la vie par noyade en 2012. Ce type d’incident peut être évité et il est possible de s’informer en faisant appel aux services et formations des deux agents affectés à la tournée québécoise Ma piscine sécuritaire.com. Vous pourrez ainsi obtenir un rendez-vous pour une vérification de courtoisie gratuite à domicile d’une durée de 30 à 45 minutes afin de vous assurer que votre piscine est totalement sécuritaire. Une formation « Prévenir la noyade chez soi », de 4 à 5 heures, est aussi offerte pour vous faire connaître les procédures à suivre en situation d’urgence. Vous y serez admissible si vous pouvez rassembler de 4 à 12 personnes et les coûts varient de 150 $ à 225 $ par groupe ou de 25 $ à 35 $ par personne. Un test d’auto-évaluation est également en ligne au http://www.mapiscinesecuritaire.com/fr/test-dautoevaluation.php.
Joani Hotte-Jean