Québec Yachting

Québécois et Français concourront dans le cadre de la Transat Québec Saint-Malo 2012

Le départ de la 8e édition de la Transat Québec Saint-Malo se tiendra le 22 juillet 2012, dans le Vieux-Port de Québec. L’arrivée des transatiers près des côtes malouines devrait se faire dans les dix à quinze jours suivant cette date, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, soit la Class 40, celle des Multi 50 ou des Open monocoque et multicoque.

Auparavant, du 14 au 22 juillet 2012, des exposants de l’industrie seront présents au village nautique qui sera érigé dans le Vieux-Port de Québec. Diverses activités pour toute la famille et des soirées thématiques devraient également être organisées (la programmation complète sera dévoilée en mai 2012). Voici comment le maire de Québec, Régis Labeaume, dépeint ce défi : « C’est plus qu’une course de bateaux, c’est un voyage de retour vers nos origines culturelles. Nous voulons faire de cet événement une grande fête qui rapprochera la population du fleuve et de la mer. Mon souhait est que la Transat permette aux Québécois de développer leur culture nautique et de célébrer l’amitié profonde qui les lie à la population de Saint-Malo. »

La Fédération canadienne de la faune est devenue, en 2012, un nouveau partenaire de la Transat qui sera désormais écoresponsable et aura à cœur la protection des écosystèmes. Les participants pourront d’ailleurs commenter leurs rencontres avec les différentes espèces marines au www.transatquebecstmalo.com.

Le 4 avril 2012, dix-huit participants y étaient inscrits, dont des skippers provenant de France, d’Allemagne, de Belgique et, bien évidemment, des Canadiens, dont Georges Leblanc et Éric Tabardel. La date limite pour prendre part à cette édition était préalablement le 31 mars 2012, mais celle-ci a été repoussée jusqu’au 30 avril 2012 afin de donner une chance aux coureurs de La Solidaire du Chocolat.

En 2008, lors de la précédente édition, 28 bateaux et 113 marins avaient pris part à cette course transatlantique d’environ 2855 milles nautiques (5287 km), dont le gagnant était le Français Franck-Yves Escoffier du multicoque Crêpes Wahou! Quant au record de vitesse, il est détenu par Loïck Peyron, le commandant français du multicoque Fujicolor II, qui avait réalisé, en 1996, la traversée en 7 jours, 20 heures et 24 minutes.

Cet événement, qui a vu le jour en 1984 dans le cadre des célébrations entourant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier au Québec, a été créé par la corporation à but non lucratif Voile Internationale Québec qui a mandaté, cette année, la firme Gestev à titre de producteur délégué.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le www.transatquebecstmalo.com.

Voici quelques images de l’édition 2008 de la Transat Québec Saint-Malo.

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

Crédit photo : Xavier Dachez

 

Joani Hotte-Jean

* Texte à paraître dans le magazine Printemps 2012 de Québec Yachting.

En lien avec cette nouvelle : Humour sur l’actualité du mois d’avril 2012.