Transat Québec Saint-Malo 2012 – Explosion de records pour cette édition à l’ère du Web 2.0
La 8e édition de la Transat Québec Saint-Malo 2012 a commencé sous un soleil radieux à Québec, le 22 juillet dernier, et s’est poursuivie sur une note positive, sans abandon, jusqu’à Saint-Malo, en France. La renommée de ses 25 équipages, dont 20 en Class40, tel celui du célèbre Halvard Mabire, a contribué à son succès et leur passion pour la navigation s’est transmise aux internautes par le Web puisque plusieurs y suivaient assidûment les aléas de leurs favoris.
Le gagnant : FenêtréA-Cardinal 3
La première participation du skipper Erwan Le Roux, accompagné d’Yvon Cardinal, Antoine Carpentier et Mathieu Souben, a retenu toute l’attention, le 1er août, alors que son trimaran de 50 pieds, FenêtréA-Cardinal 3, a terminé doublement vainqueur en Classe Open, dans la catégorie Multi 50, en pulvérisant d’environ 37 heures le record datant de 2008 de Franck-Yves Escoffier qui avait effectué cet itinéraire avec le même trimaran en 11 jours, 3 heures et 19 minutes. La vitesse moyenne de l’ancien Crêpes Whaou 3 était la plus rapide de la flotte avec 12,59 nœuds (23,32 km/h) pour parcourir les 3288 milles nautiques (6093 km) de la course. Près des côtes bretonnes, le vent d’ouest a perdu de sa force et le courant contraire l’a ralenti à moins de 3 nœuds (5,6 km/h). Sans surprise, il a aussi complété la première étape de cette épreuve en arrivant premier aux bouées de passage dans le cadre du Circuit 6 villes, 6 bouées, soit à La Malbaie, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Percé. Les spectateurs pouvaient participer à diverses activités tout en voyant et encourageant les matelots. La mise sur pied de ce trajet de 400 milles nautiques (740 km) a engendré une nouvelle proximité avec le public en lui faisant découvrir le fleuve Saint-Laurent par le biais de ce sport, tout en attisant la flamme des passionnés de voile.
Sur le site Internet officiel de FenêtréA-Cardinal 3, Le Roux a résumé son expérience : « Le départ s’est fait dans de la brise avec du très beau temps. Toute la descente du Saint-Laurent a été exceptionnelle. Après, ça s’est un peu gâté parce que nous sommes sortis au près dans des conditions de vent raisonnables, mais dans une mer désordonnée. Le bateau a beaucoup souffert et l’équipage aussi. Nous avons eu du mal à nous amariner et à nous alimenter correctement. Le plafond nuageux était très bas, l’humidité était à 100 %. Nous avons été tout de suite trempés et ça a duré neuf jours. Quand on a des conditions comme ça au départ, ce n’est jamais simple pour la suite. Nous avons su trouver ensuite le bon rythme, une fois que nous avons passé Saint-Pierre. »
Après avoir dû abandonner en cours de route la Transat Jacques Vabre à la suite d’une avarie en 2011, cette victoire s’ajoute à son palmarès qui comprenait déjà la première place au Tour d’Arabie en 2012 et à la Transat Jacques Vabre en 2009. La même année, il avait aussi été couronné champion du Tour de France sur Courrier Dunkerque.
Vous pourrez lire la suite de ce reportage dans la parution Automne 2012 du magazine Québec Yachting qui sera disponible en kiosque et en ligne, dès la fin du mois de septembre 2012, au https://www.quebecyachting.ca/achat-en-ligne-publications/.
Autres sujets abordés :
– L’arrivée de Campagne de France à Saint-Malo.
– Comment la transat s’est-elle déroulée pour les Québécois Éric Tabardel, Georges Leblanc et Robert Patenaude?
– Pas de chance pour EDF Énergies Nouvelles.
– Latitude Neige-Longitude Mer arrive à Saint-Malo par miracle!
– Une transat à l’ère du Web 2.0 : carte virtuelle, applications mobiles, vacations radio, Virtual Regatta, réseaux sociaux et micro-application Twailing.
*Vous pouvez lire en lien avec cette nouvelle : La Transat Québec Saint-Malo 2012 en vidéos, Le départ de la Transat Québec Saint-Malo 2012 en images, Le comité organisateur de la Transat Québec Saint-Malo 2012 met sur pied le circuit 6 villes, 6 bouées et Québécois et Français concourront dans le cadre de la Transat Québec Saint-Malo 2012.
Joani Hotte-Jean