Québec Yachting

Le Vibe de Topper

Que ce soit pour le chalet, le club de voile ou la régate, le Vibe est le dériveur qui se démarque. Résistant, léger, puissant et simple, il comble à tout coup les attentes. Les commentaires à son sujet sont unanimes : il s’agit d’un dériveur facile à s’approprier, qui fournit des performances au-delà des attentes chez tous les types de navigateurs.

Le Vibe de Topper est un dériveur idéal pour l’apprentissage des techniques avancées en voile. Équipé de trapèzes, d’un spinnaker asymétrique et d’ajustements de pointe, il se révèle un bateau-école idéal. En effet, de plus en plus, les écoles de voile optent pour cette embarcation pour ses nombreux avantages, comme son poids et sa robustesse.

Conçu pour deux équipiers, le cockpit du Vibe peut facilement accueillir une troisième personne ou deux enfants. Cette capacité de logement en fait un dériveur idéal pour la famille. À l’opposé, sa simplicité permet à un adulte seul de le manœuvrer sans difficulté, et ce, même avec les trois voiles. De plus, il s’agit d’une embarcation facile à redresser lors d’un dessalage.

La forme de coque du Vibe lui permet d’être à la fois stable et d’offrir un contrôle précis à la barre. Adoptant rapidement sa gîte optimale, le dériveur ne fait pas de mouvements de roulis imprévisibles, et ce, même à haute vitesse. Résultat : vous passerez plus de temps à bord du bateau et moins de temps à l’eau!

Comme les autres dériveurs de la gamme Topper, le Vibe possède une coque en Trilam. Cette construction innovatrice, exclusive à Topper, est constituée d’une couche de rigide ainsi que d’une mousse de flottaison en polyéthylène. La finition, épaisse et résistante aux égratignures et aux rayons UV, est également en polyéthylène. Cette coque rotomoulée confère à l’embarcation rigidité et robustesse tout en maintenant un poids très peu élevé. En effet, le Vibe ne pèse que 70 kg. Avec une coque comme celle du Vibe, fini les réparations et l’entretien exigé par les bateaux en fibre de verre.

La compagnie Topper accorde une grande importance aux moindres détails. C’est pourquoi vous trouverez sur le Vibe des cordages et un accastillage à la fine pointe de la technologie. Que ce soit les écoutes qui n’absorbent pas l’eau, la grande voile en Mylar ou des poulies de spinnaker qui se bloquent automatiquement sous la tension, il est rare de voir une embarcation à voile dont le modèle de base est si bien équipé.

Dès les premières minutes de navigation, vous deviendrez familier et vous vous sentirez à l’aise sur le Vibe. Ses ajustements simples, dont le hale-bas rigide qui dégage l’espace sous la bôme, rendent ce dériveur à la fois accessible aux débutants et précis pour les plus exigeants. De plus, il est équipé d’une grande voile avec prise de ris, ce qui permet de réduire la voilure au besoin. Enfin, même le spinnaker asymétrique, simple et puissant, sera à la portée de navigateurs moins expérimentés grâce à sa simplicité.

Récipiendaire de nombreux prix, dont celui de « Coup de cœur » au Salon du bateau de Paris, le Vibe est désigné comme le dériveur parfait pour l’initiation à la voile de performance.

FICHE TECHNIQUE

Longueur : 3,80 m / 12,47 pi
Largeur : 1,66 m / 5,44 pi
Poids (coque) : 70 kg / 154,32 lb
Grande voile : 6,90 m2 / 74,27 pi2
Foc : 2,21 m2 / 23,78 pi2
Spinnaker : 8,41 m2 / 90,52 pi2
Capacité : 2 adultes

Loïc Fauteux-Goulet

* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.