L’électronique marine (seconde partie) — Mises à jour et ajouts pour votre traceur de cartes
Deux des plus grandes qualités attribuées aux écrans multifonctions (MFD) et traceurs de cartes offerts sur le marché sont leur flexibilité et leur côté évolutif. Dans le passé, ils étaient encombrants et difficiles à installer, sans oublier les sommes exorbitantes qu’il fallait débourser pour se procurer un ensemble complet d’équipements de communication. L’avènement de l’interface NMEA 2000 permet maintenant d’ouvrir des possibilités infinies.
Avec les MFD modernes, vous pouvez débuter avec un simple écran pouvant servir de traceur de cartes. Ces types d’appareils sont disponibles dans une vaste gamme de formats et certains modèles peuvent être montés soit en saillie ou encastrés. L’avantage est que vous pouvez ensuite leur ajouter toutes sortes d’autres fonctionnalités selon vos besoins et votre budget.
Dans le numéro précédent du magazine Québec Yachting, nous avons parlé des systèmes de navigation Furuno et Raymarine. Cette fois-ci, nous porterons notre attention sur un système Garmin conçu pour équiper un yacht Ocean Alexander de 48 pieds. Son propriétaire, Gunnar Poschmann, a choisi un Garmin pour ses besoins de navigation. L’automne dernier, je suis allé y jeter un coup d’œil afin de constater quelles possibilités offre ce système et quels sont les modules complémentaires qu’on peut lui ajouter.
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Propriétaire : Gunnar Poschmann
Bateau : Ocean Alexander 48
Système : Garmin GPS 5212
« Quand j’ai acheté ce bateau, il était équipé de plusieurs systèmes électroniques différents qui étaient répartis sur deux tableaux de bord. J’ai tout fait enlever pour n’en faire qu’un seul. Je me suis donc retrouvé avec un ensemble complet Raymarine et j’ai été vraiment estomaqué de sa facilité d’utilisation. L’écran tactile est totalement intuitif et un charme à manier.
J’ai commencé par le GPSMAP 5212 muni d’une sonde pour la profondeur, la vitesse et la température de l’eau. Par la suite, j’ai ajouté le système VHF AIS de Garmin et j’envisage aussi de me procurer une antenne radar, la météo satellite et des caméras de surveillance. »
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Le coeur de la suite consiste en un Garmin GPSMAP 5212 que son propriétaire a monté en surface sur son tableau de bord. L’appareil possède une interface à écran tactile de grande qualité et un écran plein soleil de 12,1 pouces. Cette interface est extrêmement facile à utiliser et très flexible. Il suffit d’effleurer l’écran et la navigation devient un jeu d’enfant, et ce, même pour un novice de l’électronique.
Le Garmin utilise la cartographie BlueChart, au moyen d’une carte SD qui peut être facilement introduite dans l’appareil – nul besoin de télécharger ou de transférer des données. Si vous voulez ajouter une nouvelle dimension à votre navigation, vous pouvez ajouter les cartes BlueChart g2 Vision, telles que MarineEye et FishEye qui vous permettront de voir en trois dimensions ce qui se passe au-dessus et sous le bateau. L’écran XGA permet d’afficher les images satellites et les photos aériennes avec beaucoup de détails. Il est également idéal pour afficher une image vidéo de la salle des machines et des caméras arrière.
En connectant le GPSMAP 5212 au réseau à grande vitesse Garmin Network, il est possible de le relier à d’autres écrans multifonctions et systèmes grâce à un éventail d’accessoires de gestion de réseau et de composants compatibles NMEA. C’est ce qu’a fait le propriétaire du yacht en ajoutant les fonctionnalités d’un sonar à son écran multifonction grâce à une sonde NMEA 2000 de Garmin reliée à un capteur existant pour mesurer la profondeur et la température de l’eau.
D’autre part, voulant améliorer l’aspect communication, le propriétaire du bateau a fait l’acquisition d’un récepteur marin VHF 300 AIS de Garmin. Il s’agit d’une boîte noire qui peut être dissimulée à n’importe quel endroit. Ainsi, seuls le microphone et le haut-parleur du combiné demeurent visibles. Cette configuration permet d’ajouter des combinés à d’autres postes de navigation sur votre bateau. De plus, ce récepteur est compatible avec les porte-voix, les systèmes d’intercommunication ainsi que les normes NMEA 0183 et 2000, en plus des communications DSC.
Comme outil de navigation, le VHF 300 AIS reçoit simultanément les signaux de classe A et B, permettant ainsi d’obtenir des informations sur l’identification, la position et la vitesse des autres bateaux.
L’écran multifonction Garmin permet d’ajouter une foule de composants électroniques et de systèmes afin de répondre aux besoins des plaisanciers, par exemple l’ajout d’une antenne-récepteur satellite GXM 51 pour la météo. Grâce à sa conception intégrée tout-en-un, l’antenne est facile à installer. Il suffit de relier le câble NMEA au réseau afin que l’antenne, compatible avec l’interface NMEA 2000, fournisse des données météo graphiques à l’écran multifonction.
Pour obtenir le summum afin de naviguer dans n’importe quelles conditions météo, vous pouvez aussi ajouter le radar digital GMR HD. Il s’agit encore d’une installation de type prêt-à-l’emploi permettant de diviser l’écran ou de grossir des images d’un simple toucher du doigt. D’un diamètre de 4 pieds et d’une puissance de 6 kilowatts, le GMR HD fournit huit fois plus de données qu’un radar standard, et ce, avec un niveau de détail jamais atteint.
L’électronique marine a vraiment parcouru beaucoup de chemin. Les performances et la connectivité de la nouvelle génération d’écrans multifonctions et traceurs de cartes vous permettent maintenant d’accéder à toutes vos applications favorites. Vous pouvez simplement commencer avec une unité de base pour ensuite y faire des ajouts au fil du temps sans avoir à vous départir de composantes, et ce, grâce à la magie et à la simplicité de la gestion de réseau et à l’interface NMEA 2000. Et n’oubliez pas que vous pouvez faire tout cela indépendamment de la taille de votre bateau!
Mike Gridley
*Texte publié dans la parution Automne 2012 de Québec Yachting.
Vous pouvez compléter votre lecture en parcourant L’électronique marine — En constante évolution (partie 1).