Sea-Doo 230 SP
En 2011, BRP vient de procéder au lancement de deux nouveaux modèles dans sa catégorie « Sport », soit le 210 SP et le 230 SP. Présentés comme des multisegments, ces modèles possèdent une combinaison de caractéristiques que l’on retrouve dans les catégories Challenger et Wake.
Le 230 SP dont nous avons fait l’essai attire tout de suite l’attention avec sa coque de couleur orange-mangue et ses contrastes noirs. En fait, on a affaire ici à un 230 Challenger auquel on a donné encore plus de polyvalence.
Le nouveau modèle conserve en grande partie les attributs du Challenger en commençant par ses dimensions, soit 23 pi 6 po, dont l’aménagement permet d’accueillir facilement 12 personnes. La disposition judicieuse, plus loin à l’arrière du bateau, de ses deux moteurs Rotax de 1494 cc à prise directe procure au bateau plus d’espace intérieur et donc plus de place pour les passagers, par comparaison avec un bateau semi-hors-bord.
La banquette arrière en forme de U offre un excellent confort. Aux commandes, on trouve deux sièges baquets coulissants et pivotants, munis d’un coussin frontal relevable. Ces derniers permettent de se joindre à la conversation avec les invités et de se détendre. À l’avant, l’espace ne manque pas. Les sièges sont équipés de dossiers pour plus de confort et il y a des mains courantes en inox pour la sécurité des passagers.
Si l’on fait exception de ses couleurs éclatantes, ce que vous remarquerez le plus dans ce bateau est sans aucun doute sa toute nouvelle tour de wakeboard repliable. Cette dernière est très fonctionnelle. En effet, en la penchant vers l’avant, vous changez ainsi le point de traction. Il s’agit d’une innovation en la matière chez BRP.
Ce qu’il y a de vraiment nouveau à propos du modèle 23 SP ne se voit pas. En fait, cette année, le fabricant a procédé à des changements au niveau du tableau de bord en y incorporant son système de commandes électroniques iTC, qui fonctionne du bout des doigts. Il comprend un accélérateur qui procure des réponses instantanées, un régulateur de vitesse et les modes Accostage, ECO et Ski. En plus de toutes les autres données que vous fournira le poste de commande, vous pourrez maintenant surveiller votre consommation d’essence qui, en passant, vous surprendra!
MOTEURS DU BATEAU MIS À L’ESSAI
Deux moteurs à quatre temps Rotax à injection, refroidis par liquide, 1494 cc, 215 ch, SOHC, avec pompes à jet de 6,5 po
ACCÉLÉRATION
0-20 / 3.7; 0-30 / 5.1; 0-40 / 8.4
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
7700 / 53.5
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
5000 / 25.2
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 23 pi 6 po / 7,16 m
Largeur : 8 pi 9 po / 2,67 m
Poids : 3500 lb / 1588 kg
Réservoir de carburant : 53 gal / 200,6 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Magellan
Mike Gridley
* Texte provenant de la parution Essais 2011 du magazine Québec Yachting.