Sea-Doo RXP-X 260
La nouvelle motomarine 2012 Sea-Doo RXP-X 260 est vraiment différente de toutes les autres que j’ai essayées. Même si elle porte toujours la même appellation, elle a subi de nombreux changements. En fait, plutôt que de faire des petites modifications ici et là, le fabricant l’a tellement transformée que je ne sais plus par quoi commencer.
Allons-y donc d’abord avec un changement fondamental. En effet, les ingénieurs de BRP se sont rendu compte que les conducteurs utilisent beaucoup trop leurs bras et leurs épaules en manoeuvrant leur engin, ce qui entraîne une fatigue au haut du corps. Alors, pourquoi n’utiliseraient-ils pas leurs muscles plus forts, comme les jambes. Ils ont donc complètement remodelé le siège, le rendant plus étroit et avec un profil plus évasé sur le dessus. Ce siège « Ergolock » vous permet ainsi de saisir la motomarine entre vos jambes tout en réduisant la fatigue et en maximisant le contrôle de la machine.
Et ce n’est pas tout! La RXP-X 260 est maintenant dotée d’une nouvelle coque T3 de Sea-Doo. Celle-ci possède des arêtes plus vives permettant d’effectuer des virages plus serrés, alors que ses arêtes plus douces sur les côtés produisent une force d’adhérence qui colle la machine à l’eau dans les virages extrêmes. De plus, ses stabilisateurs arrière ajustables agissent comme des ailerons et améliorent sa stabilité tout en prévenant l’effet de roulis et d’inclinaison en limitant l’angle d’élévation de la machine.
Sachez que ce modèle ne se compare pas à un bateau de plaisance que vous mettez à l’eau pour le week-end. Il s’agit d’une motomarine avec laquelle vous aurez envie de tourner autour des bouées à pleine vitesse. Pour l’avoir essayée, je peux vous dire qu’on éprouve une sensation incroyable en la chevauchant, car elle réagit à l’instant même. Son adhérence sur l’eau est surprenante tout en offrant une tenue irréprochable en virage.
Cela vous prendra un peu de temps avant de vous habituer, mais par la suite, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est aussi à l’aise dans les grosses vagues qu’en eaux calmes et demeure toujours très maniable. Je peux presque vous garantir que cette motomarine fera de vous un meilleur pilote quel que soit le défi que vous voudrez lui imposer.
L’équipe d’ingénieurs de Sea-Doo a vraiment accompli du beau travail en remodelant complètement la RXP-X 260. Cette nouvelle version fera aussi tourner bien des têtes en 2012!
Rapport de l’équipe d’essai 2012
MOTEUR DE LA MOTOMARINE MISE À L’ESSAI
Rotax 4-TEC 1503 suralimenté
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 10 pi 10 po / 3,31 m
Largeur : 4 pi / 1,22 m
Poids : 812 lb / 368 kg
Capacité du réservoir : 15,9 gal / 60 litres
Matt Spencer
* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.
Vidéo en anglais seulement.