Québec Yachting

Yamaha AR 240 HO

Présenté l’an dernier pour succéder à l’AR230, l’un de ses meilleurs vendeurs, le Yamaha AR 240 Hight Ouput est un bowrider rapide et qui donne tout son sens au mot « sport » quand il est question de bateau sport.

Sa coque large et ses francs-bords élevés lui procurent beaucoup d’espace à bord. On peut mieux le constater quand il y a dix personnes à bord, soit sa capacité maximale. L’habitacle comporte un grand salon en U, en plus du siège du copilote qui peut être converti en canapé pour se reposer. La cuvette avant est plus longue que les modèles conventionnels et permet d’asseoir plus de passagers. L’ajout de coussins permet aussi de varier la configuration des sièges et de créer une sorte de spider complètement à l’avant qui fera la joie des enfants… ou de ceux qui ont su garder leur cœur d’enfant.

Yamaha a aussi prévu un compartiment pour ranger ces coussins une fois qu’on en a terminé afin d’éviter d’encombrer la place. Ce dernier est situé dans la console, du côté bâbord. Il y a d’autres casiers de rangement disponibles, notamment dans l’immense compartiment encastré dans le plancher ainsi que dans la console du pilote. La porte de cette dernière ferme à clef et sert également d’abri contre le vent, une fois fermée.

La console du poste de pilotage possède une allure à la fois sportive et élégante. On y trouve une pleine rangée de commandes électriques, une chaîne stéréo avec prise MP3 ainsi qu’un régulateur de vitesse. Le siège capitaine a été pensé afin d’offrir beaucoup de confort et une visibilité accrue.

La tour de wakeboard et le toit bimini aident à renforcer l’image sportive de l’AR 240. Toutefois, rien ne bat à ce niveau la plateforme à deux étages innovatrice située à l’arrière du bateau. La partie du haut est équipée de sièges coussinés, d’une base de table et d’une télécommande stéréo. La seconde, soit la plateforme de baignade, est non seulement plus vaste mais également très près de l’eau. Ainsi, quand vient le temps pour l’AR240 de tenir ses promesses en termes d’amusement, tout le monde peut participer à la fête, car il y a de l’espace à profusion.

D’après les données fournies par Yamaha, avec ses deux moteurs à haute performance, l’AR240 déjauge à 48,28 km/h en un peu plus de quatre secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 81,59 km/h à 7500 tr/min. C’est plus que suffisant en termes de vitesse pour pratiquer les sports de glisse tout en étant parfait quand vous êtes pressé de revenir à la maison après une longue journée sur l’eau.

Yamaha a réussi à combiner parfaitement plaisir et fonctionnalité avec son modèle AR240 HO, car là où la clientèle recherche la qualité, elle trouvera un modèle offrant encore plus d’espace.

MOTEURS DU BATEAU MIS À L’ESSAI
Deux moteurs sterndrive Yamaha à quatre temps de 1812 cc

ACCÉLÉRATION
0-30 / 4.3
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
7500 / 50.7
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
5000 / 24.3; 5500 / 31.7;
6000 / 36.6; 6500 / 41.2

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 23 pi 6 po / 7,2 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,6 m
Poids : 3369 lb / 1528 kg
Réservoir de carburant : 50,2 gal / 190 litres

ESSAI DE VITESSE : Gracieuseté de Yamaha

Amanda Comission et Matt Spencer

* Texte provenant de la parution Essais 2011 du magazine Québec Yachting.