Le nouveau Glass Cockpit de Volvo Penta associe chaîne cinématique et navigation de manière inédite
À bord des véhicules particuliers, quelle que soit leur marque, l’environnement conducteur est assez similaire. Le conducteur démarre le moteur et active les systèmes électriques et le tableau bord d’une simple pression sur un bouton, sans avoir à se soucier du fonctionnement de chaque système. Dans le nautisme, cela n’a pas été aussi simple, du moins jusqu’à présent. Volvo Penta dévoile aujourd’hui le Glass Cockpit, qui révolutionne la conception de l’environnement du pilote à bord d’un bateau.
Le nouveau Glass Cockpit de Volvo Penta est une solution de contrôle et de commande intégrée qui regroupe toutes les informations à l’attention du pilote (y compris les avertissements et les alarmes) et les affiche sur un point fixe dans le bateau, sur un ou plusieurs écrans high tech. Le tableau de bord offre une conception et une interface simples et ergonomiques, avec des boutons-poussoirs sur les commandes et des touches tactiles sur les écrans.
Le résultat est évident : une vue d’ensemble nettement améliorée et une commande centralisée de la navigation et du moteur. Le tableau de bord est également plus épuré, ce qui permet au pilote de se concentrer plus facilement sur ce qui importe vraiment.
Affichage modulable
Les écrans sont faciles à manipuler et sont intuitifs, avec des fonctions tactiles et de zoom par contact. Le pilote choisit les fonctions à afficher sur les écrans et leur agencement. Selon le type et la taille de l’embarcation, un ou plusieurs écrans peuvent être intégrés au tableau de bord. Les écrans sont disponibles en différentes tailles, de 8 à 19”.
Plate-forme électronique EVC intégrée
Le Glass Cockpit est totalement intégré à l’EVC, la plate-forme électronique exclusive de Volvo Penta. Toutes les fonctions Volvo Penta qui facilitent la navigation telles que le système de positionnement dynamique, les unités d’interception et le pilotage automatique peuvent donc être surveillées et commandées par l’intermédiaire des affichages.
Par ailleurs, lorsque le contact est établi, tous les écrans s’allument simultanément, à l’instar de ceux que l’on trouve dans un véhicule particulier. L’ensemble des réglages sont réalisés simultanément au niveau du flybridge et du poste de commande.
Guidage automatique
La fonction unique de guidage automatique est un exemple parmi les nombreuses fonctionnalités utiles du Glass Cockpit. Grâce à un outil de recherche dans toutes les cartes nautiques pertinentes, un itinéraire est créé pour guider le pilote afin qu’il évite les zones d’eau peu profonde, les bouées et autres obstacles. Couplé au pilotage automatique Volvo Penta, le guidage automatique n’indique pas seulement la voie, mais pilote le bateau jusqu’à destination.
De nouvelles possibilités pour les constructeurs de bateaux
Outre les avantages pour les plaisanciers, le Glass Cockpit ouvre un nouveau monde de possibilités favorisant des conceptions de tableau de bord créatives et passionnantes, tout en restant logiques, sûres et ergonomiques. Les propriétaires de bateaux peuvent piloter leur embarcation de façon plus confortable et plus sûre pour profiter au maximum de la navigation ; que serait la plaisance sans plaisir ? Cette nouveauté est le fruit du savoir-faire de Volvo Penta dans le monde du nautisme et de la maîtrise du Groupe Volvo en matière de conception d’environnements pour les conducteurs.
Une coopération avec Garmin
Pour Volvo Penta, le Glass Cockpit résulte d’une coopération avec Garmin. En conjuguant l’expertise des deux entreprises, à savoir les logiciels Volvo Penta et la nouvelle série d’écrans Garmin 8000, Volvo Penta est fier de présenter cette conception révolutionnaire de l’environnement de pilotage.