Restez en contact avec vos proches avec l’inReach de Delorme
Dernièrement, Québec Yachting a essayé l’inReach de Delorme, une radiobalise bidirectionnelle par satellite avec GPS, dans le cadre d’un convoyage de trois semaines sur l’océan Atlantique, de la Martinique dans les Antilles jusqu’aux Bermudes.
Si vous êtes un pêcheur, un plaisancier ou un randonneur qui aime découvrir et voyager dans les zones sans couverture de téléphonie cellulaire, soit 90 % de la planète, ce simple et pratique appareil pour téléphone intelligent et tablette électronique vous permettra de partir l’esprit en paix et de rassurer votre entourage. Ce produit existe depuis deux ans et a fait ses preuves : il est durable, étanche à l’eau, aux impacts et à la poussière. Il peut fonctionner pendant 48 heures s’il est immergé dans moins de 10 pieds (3 m) d’eau et ses deux piles AA au lithium possèdent une autonomie d’environ 125 heures. De plus, si vous vivez une situation d’urgence, vous trouverez utile de pouvoir envoyer un SOS pour obtenir du secours.
Avant d’utiliser l’inReach, vous devez l’activer au www.inreachcanada.com, choisir un forfait mensuel, ajouter les renseignements de vos contacts en cas d’urgence et créer un compte sur explore.delorme.com. Une fois votre compte créé, vous devez ajouter vos contacts personnels au Carnet d’adresses et personnaliser vos messages prédéfinis dans le Carnet des messages.
L’application Earthmate peut être téléchargée sur un iPhone, iPad ou iPod touch ainsi que sur les téléphones et tablettes électroniques Android. Pour effectuer l’essai, Québec Yachting a eu recours à celle pour iPad. Les membres de l’équipage ont donc pu facilement envoyer, recevoir et consulter l’historique de leurs messages et textos de 160 caractères ou moins. L’envoi des messages était confirmé par le clignotement de la lumière DEL associée au signal et quand celui-ci s’était rendu, le clignotement s’arrêtait. Lors de la lecture d’un message, leur destinataire pouvait situer la position et la vitesse du bateau sur une carte. Il aurait aussi été possible de publier des messages sur Facebook et Twitter, mais nous n’avons pas eu besoin de cette fonction.
***
Si Québec Yachting n’avait pas testé l’inReach avec une tablette électronique ou un téléphone intelligent, il aurait pu appuyer sur le bouton de Repérage (Tracking) pour activer le mode autonome afin d’envoyer ses coordonnées aux 10 minutes à explore.delorme.com.
***
L’inReach est doté d’un bouton Marche/Arrêt ainsi que d’une fonction SOS bidirectionnelle. Cela signifie que si vous la déverrouillez et que vous appuyez sur le bouton SOS, votre position sera relevée automatiquement jusqu’à ce que vous procédiez à son annulation. L’activation du SOS engendre la transmission d’un message d’urgence au service de recherche et de sauvetage GEOS. Quand celui-ci accusera réception de votre message, le voyant vert du SOS clignotera toutes les 1,5 seconde. Une équipe devrait alors se déplacer pour vous secourir et vos proches seront contactés.
Récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques, l’inReach de Delorme a notamment gagné, en 2012, un prix d’innovation dans la catégorie du Matériel électronique pour grand public (Consumer Electronics Category), décerné par la National Marine Manufacturers Association (NMMA) lors du Salon nautique international de Miami.
En juin 2013, l’inReach SE a fait son entrée sur le marché. Il est doté de caractéristiques similaires à son prédécesseur, tout en étant muni de quelques éléments supplémentaires, tels qu’un écran couleur, un clavier virtuel et un haut-parleur pour entendre les alertes. Un peu plus léger que l’inReach, il pèse 190 g au lieu de 227 g, mais il ne flotte pas, à moins d’acheter, en option, un étui protecteur. Sa pile interne au lithium-polymère pourrait durer jusqu’à 100 heures avant d’être rechargée.
Les deux produits présentés dans cet article sont disponibles chez Raytech Électronique inc. à Laval au coût de 269,99 $ (plus taxes) pour l’inReach et de 319 $ (plus taxes) pour l’inReach SE. Vous pouvez obtenir davantage d’informations en consultant le www.inreachcanada.com et le www.raytech.ca.
Par Joani Hotte-Jean
* Cet article sera publié dans la parution Automne 2013 du magazine Québec Yachting.