Conduite d’une motomarine – 10 bons conseils
1- Procurez-vous une carte marine
Procurez-vous une carte papier du plan d’eau sur lequel vous voulez naviguer. Vous risquez de heurter des roches immergées et des hauts-fonds, surtout lorsque le niveau de l’eau est bas. N’hésitez pas à plier votre carte et à la ranger dans un contenant étanche.
2- Pensez petit
Même pliées, à cause de leur format, la plupart des cartes marines peuvent être difficiles à conserver dans le boîtier de rangement étanche de votre motomarine. Faites alors des photocopies des différentes sections de votre carte et insérez-les dans un feuillet de plastique transparent que vous maintiendrez à vue. À l’aide de votre boussole et de votre section de carte visible, il vous sera alors facile de vous diriger, même en marche.
3- Augmentez votre protection solaire
Durant l’été, les risques de brûlures de la peau dues au soleil sont élevés. Utilisez une crème solaire SPF 55 ou 60. Appliquez-en une couche 30 minutes avant de partir et une seconde une fois rendu à mi-chemin. Pour une meilleure protection, portez toujours un chandail léger, de couleur pâle et à manches longues.
4- Protégez bien vos yeux
Les lunettes de soleil ne font pas que bloquer les rayons UV : elles protègent également vos yeux du vent. Même si les plus efficaces sont les lunettes enveloppantes, vous pouvez aussi ajouter des sur-lunettes (clips) solaires à vos verres existants. Nous vous recommandons des Wiley X ou des Silverfish. Vous pouvez aussi consulter votre optométriste ou opticien local à ce sujet.
5- N’oubliez pas également de protéger votre tête!
Rappelez-vous également de bien protéger votre tête. Un foulard ou un bandeau solaire Buff fera parfaitement l’affaire. Toutefois, si vous n’êtes pas du genre à porter cela, vous pouvez bien sûr mettre une casquette lorsque vous filez à vitesse réduite ou une fois arrêté.
6- Ayez à bord une trousse de secours
Si vous sortez souvent sur l’eau, vous risquez inévitablement de subir des éraflures, des coupures et même des brûlures de la peau. Procurez-vous une mini trousse de secours comprenant des pansements stériles, de la crème antiseptique, des serviettes et du ruban adhésif.
7- Révisez les règles de route
Nos plans d’eau sont très fréquentés durant l’été. Avant de débuter la saison, prenez le temps de revoir les règles de route en matière de navigation, en consultant par exemple votre livre de référence pour l’obtention de votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Il existe aussi de nombreux ouvrages sur le sujet que vous pouvez consulter en librairie ou sur le Web.
8- Exercez-vous à faire du camping
Simplement pour vous amuser, trouvez une tente de dimension réduite assez compacte pour la transporter sur votre motomarine et faites comme si vous partiez passer la nuit en cours de route. Exercez-vous à l’installer au bord d’une plage. Par la suite, voyez ce que vous seriez en mesure d’emporter comme équipement supplémentaire sur votre engin afin de partir en camping pour le week-end. Prochaine étape : planifiez votre première aventure de camping en motomarine.
9- Un peu de cire fera du bien
Même si une motomarine exige peu d’entretien, il y a quand même un minimum à faire. Par exemple, si vous la lavez et la cirez au début de la saison, il vous suffira de passer un chiffon à la fin de chaque journée d’utilisation. Rendu au milieu de la saison, lavez-la complètement avec du savon ou du détersif doux et appliquez une nouvelle couche de cire.
10- Inspectez bien votre remorque
Votre remorque exige elle aussi un peu d’attention de votre part, soit au début et en milieu de saison. Lavez-la bien et inspectez les pneus; assurez-vous qu’ils sont suffisamment gonflés. Inspectez également le bon fonctionnement des feux de position de la remorque ainsi que la roue de secours.
* Ce texte a été publié dans le magazine Été 2013 de Québec Yachting.