Début de la nouvelle expédition DeepWater pour le MS Tûranor Planet Solar
Le 26 mars dernier avait lieu le lancement officiel de la campagne 2013 du MS TûranorPlanet Solar qui a fait peau neuve dans les six derniers mois. En effet, il possède désormais un nouveau design ainsi qu’un nouvel équipage dans le but d’entreprendre l’expédition DeepWater pour récolter, à l’aide d’instruments scientifiques, des données inédites sur le courant océanique du Gulf Stream.
Le lendemain de la présentation de ce catamaran solaire à la presse, celui-ci a navigué pendant quelques heures, ce qui a permis de constater une amélioration de sa vitesse et de sa manœuvrabilité en raison des modifications apportées au gouvernail et à l’augmentation de la puissance des moteurs électriques alimentant les propulseurs d’étraves.
C’est le 8 avril que le capitaine français Gérard d’Aboville a pu prendre la barre du MS Tûranor Planet Solar pour s’éloigner des côtes de La Ciotat, en France, en étant accompagné de son second Stéphane Marseille, de l’ingénieur électricien Antoine Simon ainsi que du matelot et intendant Hugo Buratti. Le 16 avril, ils ont fait une première escale à Rabat, la capitale du Maroc, et ont poursuivi leur itinéraire le 20 avril vers Las Palmas aux îles Canaries. Ensuite, le bateau prendra la direction de Saint-Martin dans les Antilles françaises.
À partir de Miami, aux États-Unis, une équipe scientifique de l’Université de Genève (UNIGE), dirigée par le professeur et climatologue Martin Beniston, se joindra à eux pour un périple de 8000 kilomètres jusqu’à Bergen, en Norvège, afin « de comprendre les interactions complexes entre physique, biologie et climat, ce qui permettra à terme d’affiner la simulation climatique, notamment liée aux échanges d’énergie entre l’océan et l’atmosphère. Le projet sensibilisera, par ailleurs, le grand public aux enjeux climatiques à travers le développement d’activités et de ressources didactiques. »
De plus, à compter de l’été 2013, le MS Tûranor Planet Solar prendra part à une campagne de la fondation Waste Free Oceans pour nettoyer les eaux européennes à l’aide d’un chalut (une épuisette filtrante) qui pourra ramasser plus de 8 tonnes de détritus.
*En mai 2012, le MS Tûranor Planet Solar terminait son premier tour du monde après avoir parcouru plus de 50 000 milles nautiques en étant propulsé uniquement à l’énergie solaire.
Pour en savoir davantage sur l’énergie solaire, vous pouvez visiter le www.fournisseur-energie.com/innovation-energie-solaire.
Joani Hotte-Jean