La fête du nautisme, le plus grand rassemblement nautique de l’été 2013
S’initier à des activités nautiques, rien de plus facile et accessible ! Les 6 et 7 juillet prochains, l’Association Maritime du Québec (AMQ) invite petits et grands à la Fête du nautisme, un rassemblement unique qui se tiendra partout à travers le Québec, sur les plans d’eau, le fleuve et les rives. Au cours de cette fin de semaine, divers intervenants nautiques dont plusieurs marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront gratuitement, sous une ambiance festive et conviviale, une foule d’activités amusantes. Animation à la plage, balades sur l’eau, tours de bateau, parades d’embarcations, fêtes des voisins, excursions, visites d’interprétation et même des démonstrations de flyboard ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Que l’on soit en famille ou entre amis, la Fête du nautisme sera le moment idéal pour s’initier à divers sports nautiques comme le canot-kayak, le kite surf, la navigation de plaisance, la planche à voile, la plongée sous-marine, le rabaska, le rafting, le ski nautique, le stand up paddle, la voile, le wakeboard et le yoga paddle board.
En somme, durant la fête, nul besoin de savoir comment faire un nœud marin pour faire de la voile ou un balayage pour pratiquer du canot, ni de connaître ce que veut dire backside boardside pour essayer le wakeboard. Le temps d’une fin de semaine, bâbord et tribord deviendront simplement la gauche et la droite. La poupe et la proue seront l’arrière et l’avant. L’important sera tout bonnement d’avoir du plaisir sur l’eau !
Pour obtenir la programmation complète des célébrations dans votre région, visitez le www.fetedunautisme.ca.
À propos de la fête du nautisme
Étant à sa première édition au Québec, la Fête du nautisme vise à démontrer à quel point la pratique de sports nautiques est facile et accessible pour tous. Elle vise également à promouvoir et mettre en valeur notre patrimoine maritime, plus particulièrement les richesses exceptionnelles du fleuve Saint-Laurent et ses affluents. En outre, la formule de l’événement prend ses origines en France où la Fête du nautisme a été créée en mai 2000 sous l’impulsion de la Fédération des industries nautiques (l’évènement a rassemblé en 2012 plus de 547 000 visiteurs et 240 000 pratiquants en plus de bénéficier du soutien toujours très actif de nombreuses fédérations sportives et institutions nationales).
À propos de l’Association Maritime du Québec
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Chaque année, l’association publie le Nautiguide, une référence grandement appréciée des plaisanciers et organise le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal ainsi que le Salon du bateau à flot (au Vieux-Port de Montréal). En outre, l’AMQ offre de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.
Parce que sur l’eau… la vie est belle !