Mylène Paquette a commencé sa traversée à la rame de l’océan Atlantique Nord
Mylène Paquette a quitté la terre ferme d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 6 juillet dernier pour traverser à la rame, en solitaire, l’océan Atlantique Nord, d’ouest en est, pour se rendre à Lorient, en France.
Son départ pour cette aventure d’environ 2700 milles nautiques (plus de 5000 kilomètres) a été retardé de plusieurs jours en raison de vents défavorables qui l’empêchaient de quitter la Royal Nova Scotia Yacht Squadron pour se rendre au large de manière sécuritaire. Par la suite, elle a eu du mal à s’amariner et les conditions météorologiques n’étaient pas idéales pour ramer, ce qui a fait en sorte que Mylène n’a parcouru que seulement 110 milles nautiques (environ 204 kilomètres) lors de sa première semaine sur l’eau. Au moment d’écrire ses lignes, l’aventurière ramait vers le Gulf Stream. Ce courant océanique lui permettra probablement de profiter de meilleures conditions pour ramer.
Mylène Paquette souhaite que le public connaisse mieux les milieux marins. C’est pourquoi plusieurs étudiants et professeurs de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) collaborent à des capsules éducatives en environnement qui sont diffusées, pendant sa traversée, sur les réseaux sociaux et son blogue. De plus, elle contribuera à la recherche sur l’acoustique des mammifères marins en rassemblant des données, tels que des enregistrements sonores de baleines.
En 2010, Mylène Paquette est devenue la première québécoise à traverser l’Atlantique à la rame. Quelque temps après son retour, elle avait déjà comme objectif de devenir la première canadienne à effectuer un transatlantique à la rame en solitaire.
Vous pouvez suivre la traversée de l’océan Atlantique de Mylène Paquette au www.mylenepaquette.com.
Joani Hotte-Jean