Première édition du Défi canot à glace Montréal au Vieux-Port dans le cadre de la Coupe des glaces 2013
Crédit des photos : Vieux-Port de Montréal
Le 23 février 2013, le Circuit québécois de canot à glace s’arrêtera au Vieux-Port pour le Défi canot à glace Montréal afin de disputer la 5e épreuve d’une série de 6 courses de la Coupe des glaces 2013. Ce sont près de 35 équipes réparties dans trois catégories (Élite Homme, Élite femme et Sport) qui tenteront de remporter les honneurs et une bourse de 10 000 $. Parmi les concurrents, il y aura des canotiers provenant de la France, et plus précisément de Versailles, puis une équipe féminine sera composée des athlètes olympiques en aviron Daphné Émond et Andréanne Morin.
La compétition commencera à 12h45 au Yacht Club de Montréal situé au quai de l’Horloge. Les participants devront compléter une boucle en passant par le bassin de l’Horloge, le Parc Jean-Drapeau et le bassin Alexandra. Le parcours s’effectuera près des rives, ce qui permettra aux spectateurs de ne rien manquer de la course qui donnera sans doute du fil à retordre aux athlètes en raison du fort courant Sainte-Marie.
Horaire de la journée
Point de rencontre : Quai de l’Horloge, près du Yacht Club de Montréal.
12h45 : Départs consécutifs des équipes de Classe Élite masculine, Classe Élite féminine et Classe Sport. Les visiteurs pourront observer la course du quai de l’Horloge, où il y aura également de la musique, de l’animation et une interprétation patrimoniale du canot à glace avec l’ethnologue Richard Lavoie.
15h30 : Démonstration de sauvetage en bateau dans le bassin.
16h : Remise des trophées au Yacht Club de Montréal.
La première course de canot à glace a eu lieu en 1894 lors du Carnaval de Québec. Cependant, l’origine de ce sport extrême date du début de la colonie au XVIIe siècle, car le canot était le seul moyen de traverser le fleuve entre Québec et Lévis pendant l’hiver. L’Association des Coureurs en Canot à Glace du Québec (ACCGQ) a vu le jour en 1984 dans le but d’établir une réglementation de base et faciliter l’organisation des courses. Depuis ce temps, des compétitions ont eu lieu à Québec où les conditions sont idéales pour la création de glaces à haut relief, mais aussi à Toronto, Windsor, Gatineau, Montréal, Trois-Rivières, Chicoutimi et l’Isle-aux-Coudres.
Si vous souhaitez vous joindre à une équipe pour participer à la Coupe des glaces 2013, vous pouvez communiquer avec Anne Dongois par courriel au anne.dongois@videotron.ca ou par téléphone au 514 826-2050. Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur les compétitions de canot à glace en consultant le www.canotaglace.com.
Joani Hotte-Jean
* Dernière mise à jour effectuée le 15 février 2013.