Formation sur le leadership féminin
« Nous portons en nous la force de réaliser ce qui nous semble impossible! »
Le 27 septembre 2013, six femmes se sont rendues à Québec pour prendre part à une fin de semaine de formation sur le leadership au féminin avec Natalie Paré, coach professionnelle, à bord du voilier-école Roter Sand d’ÉcoMaris. Avant de monter à bord, elle leur a suggéré de noyer leurs peurs en écrivant celles-ci sur un papier et de le plonger dans une bassine d’eau. Adieu la peur de l’eau, des hauteurs ou la claustrophobie! Les participantes ont ainsi laissé sur le quai ce qui les encombrait dans leur vie terrestre. Il était maintenant temps de larguer les amarres!
Le premier soir, le fonctionnement du voilier a été expliqué aux participantes ainsi que les rudiments de la vie à bord, car aucune d’entre elles n’était familière avec la navigation. Puis, elles ont appris quelques notions de leadership et ont été invitées à réfléchir sur leurs cinq grands rêves ainsi que sur leur mission de vie. Le lendemain, après les consignes de sécurité et l’apprentissage des différents termes, l’équipage a quitté le bassin Louise. La navigation s’est faite vers la pointe est de l’île d’Orléans. Le fleuve Saint-Laurent étant assez étroit à Québec, cela a donné la chance à l’équipage de pratiquer plusieurs virements de bord. Six heures plus tard, les apprenties exécutaient seules les différentes manœuvres. Cette expérience leur a permis de travailler en équipe, de communiquer, d’avoir confiance en l’autre et de partager. La journée s’est terminée par un mouillage dans la baie de Beauport.
Puis le lendemain, quatre participantes sont montées en haut du mât. Cela a été un moment marquant de leur voyage au large, car elles sont passées à l’action en prenant les devants pour accomplir quelque chose de nouveau. Certes, gravir les premières marches a été difficile, mais au fur et à mesure qu’elles montaient, elles prenaient confiance, rendant plus facile l’atteinte de leur but : le sommet. Le coaching a donc servi à démontrer que c’est en effectuant des actions qu’il est possible de faire face à nos peurs. La formation de la voile et celle du leadership sont complémentaires, car elles permettent de se dépasser, de réaliser que rien n’est impossible et qu’il est important de garder le cap. Pour compléter le tout, le départ du mouillage s’est fait à voile, sans moteur. Hisser trois voiles en même temps que lever l’ancre, cela était tout un exploit pour six novices. Heureusement, l’équipage du Roter Sand est très expérimenté et les a bien accompagnées durant toute la fin de semaine.
Natalie Paré a été ingénieure chez IBM pendant 23 ans dont la majeure partie de sa carrière comme gestionnaire. En 2009, elle a décidé de réorienter sa carrière vers le coaching professionnel et de continuer à vivre sa passion pour la voile. Elle a pris part à des convoyages vers le Sud, a traversé l’océan Atlantique et navigue depuis huit ans sur le lac Champlain avec ses deux filles. Elle offre à ses clients de travailler leur leadership avec une orientation sur le développement de leur plein potentiel, leurs communications interpersonnelles et leurs compétences en gestion.
D’autres formations sont à venir durant l’hiver dans les Caraïbes et l’été prochain sur le Roter Sand d’ÉcoMaris.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez consulter les sites Internet suivants : www.ecomaris.org et www.parecoaching.com.
Par Joani Hotte-Jean
* Cet article sera publié dans le magazine Hiver 2014 de Québec Yachting.