Chris-Craft Launch 20
Les mots « classique » et « bowrider » ne vont pas souvent bien ensemble. La plupart des runabouts classiques du 20e siècle possèdent un pont avant fermé alors que les bowriders, avec leur concept de pont ouvert, constituent le type d’embarcation le plus populaire sur le plan récréatif de nos jours.
Avec le Launch 20, Chris-Craft a réussi à relever le défi en lui donnant l’allure intemporelle d’un runabout, mais avec les performances d’un bowrider. Le résultat plaira aux villégiateurs qui possèdent un chalet en bordure d’un plan d’eau de moyenne envergure où il existe des restrictions quant à la grosseur des bateaux et qui ont un budget plus limité pour l’achat d’un bateau.
Même avec son pont ouvert, le Launch 20 conserve en tous points le look classique des puissants modèles européens. Pour sa part, la coque de notre modèle d’essai était de couleur bleu acier et l’intérieur blanc. L’effet visuel est vraiment superbe!
La plateforme de bronzage double est en quelque sorte encastrée sur le dessus du compartiment. L’aérodynamisme est bien pensé, de l’arrière à l’avant. En fait, tout contribue à donner au Launch 20 l’allure d’une voiture sport classique, que ce soit son profil, son pare-brise ouvrant en inox, ses garnitures de siège à double couture couleur sable ainsi que ses rampes de soutien en acier poli.
Côté garnitures en bois, il y a une plaque d’identification de la marque Chris-Craft à l’avant, en plus des repose-pieds en teck des sièges conducteur et passager. D’autres éléments classiques incluent un panneau à motifs qui garnit le tableau de bord avec ses jauges analogiques aux contours en inox, un volant en bois véritable ainsi qu’un levier de commande personnalisé recouvert de similibois. Les tapis marins que l’on trouve sur ce modèle, faits à partir du nouveau tissu synthétique Sea Grass, ajoutent également à l’allure à la fois classique et contemporaine du bateau.
Comme autres caractéristiques plus usuelles pour un bowrider, notons sa vaste plateforme large de baignade, un toit bimini qui se range sous le banc arrière, un poteau de remorquage escamotable, des compartiments de rangement et un puits d’ancre à l’avant ainsi qu’un vaste compartiment de rangement dans le plancher de l’habitacle avec glacière encastrée.
Son moteur sterndrive MerCruiser 5.0 MPI V-8 fournit amplement de puissance pour l’atteinte de performances supérieures. Combiné à sa coque de 20 degrés en fibre de verre répondant à des normes de fabrication rigoureuses ainsi que des rainures judicieusement placées, le tout se traduit par beaucoup de stabilité et de contrôle dans les vagues.
Nous avons atteint une vitesse de pointe de plus de 80 km/h grâce à l’option d’un échappement libre qui a littéralement fait rugir le moteur. Le Launch 20 file sans rechigner aux alentours de 50 à 65 km/h. De plus, il déjauge assez vite pour sortir de l’eau un amateur de ski nautique ou de wakeboard.
Outre son style, le Launch 20 ne lésine pas en termes de confort et de performances. De plus, Chris-Craft a voulu mettre son nouveau modèle à la portée d’encore plus de villégiateurs avec un prix intéressant. Peut-être y trouverez-vous une combinaison gagnante!
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Sterndrive MerCruiser 5.0 MPI, 305 pouces cubes / 5 litres, V-8, quatre temps à injection multipoint, 260 ch, équipé d’une hélice tripale en inox
ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 5.5; 0-30 / 8.28; 0-40 / 10.8
VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5000 / 51.9
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 28.1; 3500 / 35.4; 4000 / 43.6
Longueur hors tout : 20 pi 2 po / 6,15 m
Largeur : 7 pi 11 po / 2,41 m
Poids : 2913 lb / 1321 kg
Capacité du réservoir : 34 gal / 129 litres
Prix : Voir votre concessionnaire
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Par Mike Milne
* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.
http://www.youtube.com/watch?v=3P7VYsdTnnc