G3 Sun Catcher LV 168 FC
L’arrivée sur le marché de pontons de plus en plus performants sur l’eau ces dernières années a changé la perception des plaisanciers à l’égard de ce type d’embarcation. Autrefois considérés comme des plateformes flottantes pour faire la fête ou s’adonner à la pêche sur de petits plans d’eau, on trouve maintenant plusieurs types de pontons à la fois luxueux, rapides, polyvalents, dont certains qui sont munis de trois flotteurs et de moteurs puissants.
Cependant, de nombreux plaisanciers considèrent que le luxe, la performance et la vitesse sont aussi synonymes d’un coût élevé lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un ponton. C’est pourquoi plusieurs se tournent vers les modèles de base comme celui dont nous avons fait l’essai. En fait, il s’agit d’un modèle G3 Sun Catcher LV 168, équipé d’un moteur hors-bord à quatre temps Yamaha T50 High Trust, un ponton vendu à prix abordable, confortable et conçu pour la plaisance et la pêche en famille.
Son moteur Yamaha à injection électronique de 50 ch vous permettra de pêcher à la traîne à environ 5 km/h (entre 1000 et 1500 tr/min) et de partir en randonnée à environ 23 km/h à 4000 tr/min. À cette vitesse, le moteur à quatre temps ne consomme à peu près pas. À une vitesse de pointe de 32 km/h, ce ponton de 16 pieds sera même suffisamment rapide pour remorquer un amateur de wakeboard ou d’autres sports nautiques.
L’aménagement du LV 168 conviendra parfaitement aux amateurs de pêche avec ses deux sièges rabattables et pivotants situés à l’avant ainsi que six supports de cannes à portée de main et bien répartis à bâbord et à tribord. Il y en a même trois autres de chaque côté de la console, pour un total de 12, en plus d’un vivier oxygéné situé à l’avant du poste de pilotage, lequel peut aussi servir de siège supplémentaire.
Les dossiers des sièges situés de chaque côté de la table sont rabattables. En les basculant, cela permet à deux ou trois pêcheurs additionnels de pêcher à l’arrière et à l’avant de la table, procurant ainsi cinq bonnes positions de pêche sur le ponton. Et quand vient le temps de casser la croûte ou de repartir vers un autre endroit de pêche, il suffit de rabattre les dossiers à leur position originale.
Quand on s’adonne à la pêche en groupe sur un ponton, le plancher risque de se salir rapidement. C’est la raison pour laquelle le fabricant a pensé à le recouvrir de vinyle afin d’en faciliter le nettoyage. Vous aurez droit également à des compartiments de rangement sous tous les sièges pour protéger l’attirail de pêche, l’équipement destiné aux sports nautiques ainsi que le matériel conventionnel. La petite plateforme située à l’avant est suffisamment vaste pour faciliter les manœuvres d’accostage. De plus, il y a une autre petite plateforme située à tribord qui servira à ceux et celles qui voudront se baigner à l’arrière. Notons également que le ponton est équipé d’une chaîne stéréo Sony munie de deux haut-parleurs ainsi que d’un toit bimini.
Équipé d’un moteur à quatre temps peu gourmand, le modèle LV 168 FC de G3 possède tous les atouts pour la pêche et l’agrément sur l’eau en famille, et ce, à un excellent rapport qualité-prix.
MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Hors-bord Yamaha T50 High Trust, 996 cc, quatre temps, à injection électronique, quatre cylindres, avec hélice tripale en aluminium
ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-10 / 2.7; 0-19 / 6.8
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5500 / 19.7
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3500 / 10; 4000 / 13.9; 4500 / 16
NIVEAU SONORE / VITESSE DE CROISIÈRE (4000 tr/min)
Barre – 77 dB; cockpit arrière – 82dB
NIVEAU SONORE / VITESSE DE POINTE
Barre – 80 dB; cockpit arrière – 83 dB
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 16 pi / 4,87 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 1250 lb / 567 kg
Capacité du réservoir : 12 gal / 45 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Par Mike Milne
* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.
Vidéo en anglais seulement.
http://www.youtube.com/watch?v=V4E-dVzpoiw