Québec Yachting

Larson LX 860

Larson LX 860

Larson LX 860

Fabricant de bateaux réputé depuis maintenant une centaine d’années, Larson a, depuis les années 30, mis l’accent sur le créneau des runabouts. Devenue un leader dans la fabrication d’unités en fibre de verre dans les années 50, la compagnie est toujours d’avant-garde avec sa technologie VEC, un procédé de conception virtuelle de moules.

Les résultats sont étonnants : une finition intérieure et extérieure impeccable ainsi que des dimensions précises qui concordent parfaitement avec l’équipement installé à bord. La preuve est dans le produit et le modèle que nous avons mis à l’essai, le Larson LX 860, est l’évidence même de l’efficacité de la technologie VEC du fabricant.

Ce bateau sport de 19 pieds est équipé d’un moteur à quatre temps Yamaha F115 qui lui convient parfaitement. Ce moteur est apparu en 1999 et figure parmi les hors-bord à quatre temps de première génération à double arbre à cames en tête et injection de carburant. En 2012, Yamaha a apporté des améliorations aux chambres de combustion, système d’injection de carburant, papillon des gaz et capteur de détonation du F115. Tout comme Larson, le fabricant de moteurs s’est donc servi des toutes dernières innovations en matière de technologie afin de rendre ses moteurs plus performants.

En action sur l’eau, la combinaison du moteur et de la coque du bateau s’avère excellente. En effet, le LX 860 plane rapidement et atteint une vitesse de pointe de 70,17 km/h à 6000 tr/min avec des vitesses de croisière plus que respectables de 40,23 km/h à 3500 tr/min et de 46,67 km/h à 4000 tr/min. De plus, en réglant légèrement l’assiette, le bateau négocie encore mieux les virages.

Le fait que le niveau sonore soit peu élevé sur ce bateau indique que sa fabrication est raffinée et que son moteur bénéficie d’une technologie avancée. En vitesse de croisière, les niveaux sonores sont en effet bien en dessous de 80 dB. Même à haut régime, nos lectures indiquaient des niveaux appréciables de 82 à 86 dB, donc très bas.

Pour un bateau sport de 19 pieds, il n’est pas facile d’attirer l’attention. Mais il faut avouer que notre modèle d’essai LX 860 était particulièrement attrayant avec sa coque noire assortie de lignes et de graphiques subtils ainsi que les sections angulaires latérales de son pare-brise. Le cockpit est spacieux et comprend deux sièges baquets pivotants ainsi qu’un grand siège à l’arrière. De plus, la proue est suffisamment profonde et confortable.

Notre modèle d’essai était équipé d’un mât de remorquage pour les sports nautiques ainsi que d’une plateforme de baignade de chaque côté du puits du moteur pour ceux et celles qui veulent se rafraîchir.

Notons la finition soignée de l’intérieur des compartiments de rangement. Le tout est rendu possible en grande partie grâce au processus de fabrication VEC qui permet d’obtenir un revêtement plus lisse sur les deux côtés de chaque pièce moulée. En somme, un autre dividende que rapporte l’investissement de Larson en termes d’innovation technologique.

MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Hors-bord Yamaha F115, 1,741 litre, 115 ch, quatre temps, à injection électronique, quatre cylindres, avec hélice tripale en aluminium de 17 pouces

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 4.9; 0-30 / 5.4

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6000 / 43.6

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3500 / 24.7; 4000 / 28.7
4500 / 33.3; 5000 / 36.8

NIVEAU SONORE / VITESSE DE CROISIÈRE (3500 tr/min)
Barre – 76 dB; cockpit arrière – 78 dB

NIVEAU SONORE / VITESSE DE POINTE
Barre – 86 dB; cockpit arrière – 89 dB

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 19 pi / 5,79 m
Largeur : 7 pi 10 po / 2,39 m
Poids : 2619 lb / 1188 kg
Capacité du réservoir : 34 gal / 129 litres
Prix : voir détaillant

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.