Le Bruce 22 – Un bateau spécial de style classique
J’ai récemment eu le plaisir de faire l’essai du nouveau Bruce 22, un bateau classique capable de vous faire vivre un niveau de performance que peu de bateaux à coque en fibre de verre en sont capables de nos jours. Eh oui, j’ai bien dit « en fibre de verre »!
Le Bruce 22 a été conçu par Ian Bruce, de Bateaux Classiques Montréal (Montreal Classic Boatworks). Plutôt modeste, Ian se décrit comme un designer industriel, mais il est mieux connu comme étant le créateur du Laser, probablement le voilier dériveur de haute performance le plus populaire de tous les temps. Ian Bruce, qui construit une gamme de voiliers de haute performance, dont plusieurs sont à la fine pointe du design, utilise de nouvelles techniques de construction. Les créations d’Ian se retrouvent à travers le monde dans des compétitions internationales et aux Jeux olympiques. Il y a deux ans, par un beau week-end d’été chez un ami, Ian est tombé en amour avec un bateau d’origine Myles Jeffrey, datant de 1945 et construit à Athens, en Ontario. Le nouveau Bruce 22 possède la silhouette du Jeffrey, mais la coque, sous la ligne de flottaison, est l’œuvre d’Ian.
Le Bruce 22 possède un look classique, de loin comme de près. Il est toutefois plus moderne que ses contemporains en fibre de verre. Lors de sa construction, le pont est soudé à la coque injectée de résine, créant ainsi une structure monocoque très rigide et résistante. Le processus d’injection effectué sous vide à travers l’ensemble de la structure permet à toutes les couches, incluant l’élégant fini d’osier, de former une paroi homogène.
Ce qui est paradoxal, c’est que malgré le fait qu’il n’y ait aucun élément en bois dans la structure, le Bruce 22 ait toutes les apparences d’un bateau classique en bois. Le panneau d’acajou Sapelli du pont est le même que celui utilisé sur les célèbres bateaux Riva d’Italie et incorpore des lamelles de Ramin blanchies sous pression et non de la pâte de calfatage comme plusieurs copies bas de gamme. Les panneaux foncés entourant le pont sont en fibre de verre recouverte de « gelcoat » de couleur acajou, le tout recouvert de deux couches de fini clair sans entretien de type automobile. Le résultat : un fini lustré bien plus durable que celui du « gelcoat ».
L’accastillage est de très grande qualité, tout en restant fidèle au design de 1945. L’acier inoxydable poli de l’étrave remplace l’étain original chromé. J’adore le pare-brise ainsi que les feux de position authentiques incorporés à chaque pilier latéral du pare-brise. L’acajou verni se retrouve à travers l’intérieur du bateau et s’agence parfaitement avec le fini des élégants sièges. Le panneau d’instruments en frêne noueux et le volant papillon Chevrolet conservent le charme de 1949.
Le plancher est en lamelles de teck et de houx. L’étagère incorporée aux parois intérieures en fibre de verre est non seulement très pratique, mais renforce aussi la coque au-dessus de la ligne de flottaison et ainsi la rigidité du bateau.
Là où tout devient excitant, c’est la performance! Le Bruce 22 est un bateau utilitaire ouvert de 22 pieds de long, 6 pieds 6 pouces de large et pèse environ 2500 livres. Le moteur in-bord MerCruiser de 4,3 litres est un moteur V6 avec une transmission Velvet Drive 1:1. Le moteur est installé au milieu du bateau et propulse une grande hélice, gardant ainsi le nombre de révolutions très bas. Le son de l’échappement est fidèle à celui des bateaux à six cylindres des années 20 et 30. Toutefois, contrairement aux anciens bateaux, le moteur du Bruce 22 permet d’atteindre une vitesse de pointe de 39 milles à l’heure grâce au design innovateur d’Ian sous la ligne de flottaison.
J’adore la capacité du bateau de naviguer en position neutre, que ce soit à 10 ou 15 milles à l’heure ou même à 38 milles à l’heure grâce au raffinement du design de la coque d’Ian. Le Bruce 22 possède suffisamment d’accélération et de puissance pour remorquer un skieur aisément!
Mais le vrai plaisir est de naviguer à vitesse de croisière, le son du moteur six cylindres se répercutant à bas régime loin derrière et le bateau laissant de faibles vagues dans son sillage, et ce, quelle que soit la vitesse.
Les sièges du pilote et du copilote sont très confortables, de grandeur adulte et munis de repose-pieds ajustables (merveilleux!). Le pare-brise protège de façon très efficace les passagers du vent. Le volant Chevy de 18 pouces et la direction restent faciles à manœuvrer à toutes les vitesses. Mieux encore, le bateau garde sa direction sans effort et sans avoir à corriger à l’aide du volant. Lors d’un virage serré, la proue du Bruce 22 reste basse sur l’eau, le tout se faisant de façon sécuritaire et confortable.
Puisque la proue du bateau demeure à niveau, sa coque relativement longue pour sa largeur garde le bateau stable et lui permet d’affronter des vagues de 2 ou 3 pieds de hauteur. En dépit de cela, le bateau a été conçu pour naviguer sur les plus petits plans d’eau et non sur les Grands Lacs.
L’aménagement intérieur est ingénieux comme le démontre le coussin capitonné installé sur le petit compartiment moteur. Un siège central est monté sur le devant de celui-ci. Ian a ajouté des sièges amovibles latéraux qui peuvent être ajoutés au siège central, créant ainsi un siège pour deux, trois ou quatre passagers, une amélioration par rapport au bateau Jeffrey. Les sièges amovibles sont fournis et peuvent être positionnés à tribord et/ou bâbord, tel que montré ci-dessous. Le siège central est confortable et à proximité du siège avant. Il permet de faire la conversation, même à grande vitesse.
Enfin, le siège arrière est parfait pour deux autres passagers. À basse vitesse, le bateau démontre si bien sa valeur que ceux-ci ne seront pas incommodés par l’échappement du moteur ou le vent. Le bateau pourra accueillir jusqu’à sept personnes, et ce, dans le plus grand confort.
Le Bruce 22 est un bateau classique créé et fabriqué au Canada. Il se compare avantageusement à des bateaux beaucoup plus dispendieux. Son prix de 90 000 $ est une véritable aubaine. Le faible poids du Bruce 22 permet de le remorquer derrière une mini-fourgonnette, et ce, malgré ses 22 pieds de long. Si vous avez un ancien hangar de bateau, le Bruce 22, grâce à sa largeur de 6 pieds 6 pouces, est peut-être le seul bateau neuf de 22 pieds que vous pourrez vous procurer!
Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, d’avoir la chance d’essayer ce bateau… Cette expérience pourrait complètement changer votre perception de la navigation.
*Il est à noter que depuis cet essai, Bateaux Classiques Montréal (Montreal Classic Boatworks) a testé une version électrique de ce modèle et en fait maintenant la production.
Modèle d’essai fourni par :
Bateaux Classiques Montréal
2555, avenue Dollard
Lasalle QC H8N 3A9
Site Internet : www.mtlcb.ca
Tél. : 514 363-5050
Courriel : info@mtlcb.ca
Par Andy Adams
* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.