Québec Yachting

Princecraft Xpedition 170 SC

Princecraft Xpedition 170 SC

Quand un fabricant de bateaux lance une nouvelle gamme, il le fait habituellement afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. En dévoilant sa nouvelle gamme Xpedition 2012, Princecraft fait plus que combler un vide dans son offre. Le fabricant présente en effet des modèles plus larges, se situant à mi-chemin entre les modèles DLX et Pro en termes d’équipement, et qui lui permettront d’explorer de nouvelles avenues sur le marché des bateaux de pêche.

Pour notre essai, nous avons eu la chance d’avoir un modèle Xpedition 170 SC (à console latérale), également disponible en versions BT (back troller) et WS (avec pare-brise complet). Le bateau étant plus large que la majorité des autres bateaux de 17 pieds, le fabricant Princecraft en a tiré pleinement profit en y intégrant, par exemple, des compartiments latéraux pour cinq cannes à pêche. De plus, ceux-ci peuvent servir de marche pratique lorsque vous pêchez. Il y a d’autres compartiments de rangement entre les deux sièges repliables situés sur la plateforme arrière ainsi qu’à l’avant. Et comme vous vous en doutiez, il y a un vivier à chaque extrémité du bateau.

La caractéristique sans doute la plus intéressante sur ce modèle est la présence du système de fixation « PrinceTrak ». Ce système, placé de chaque côté du bateau, comme pour les attaches d’un toit bimini par exemple, vous permettra de fixer à peu près n’importe quel accessoire, que ce soit des outils, des porte-gobelets, des supports de canne à pêche ou quoi encore. À noter que cette caractéristique est standard sur ce modèle.

Le Princecraft Xpedition 170 SC possède une coque à échine renversée très performante qui lui permet de déjauger rapidement tout en lui procurant beaucoup de stabilité, et ce, peu importe la vitesse (et même lorsque le bateau est à l’ancre). Il est aussi plaisant à conduire entre 40 et 50 km/h qu’à pleine vitesse. Sa largeur supplémentaire lui donne beaucoup de stabilité dans les virages, même si elle ralentit quelque peu le bateau en remettant les gaz. Il s’agit aussi d’un modèle qui a fière allure et vous pourrez vous en servir autant pour la plaisance en famille que comme bateau de pêche.

Princecraft offre une grande diversité de modèles pour la pêche parmi ses nombreuses gammes. Quand il lance une nouvelle gamme, vous pouvez être sûr que le fabricant a pris ce qu’il y avait de mieux dans ses modèles existants pour l’appliquer aux nouveaux. De plus, Princecraft a évidemment voulu innover en présentant son nouveau modèle Xpedition 170 SC. C’est maintenant à votre tour d’essayer autre chose sur l’eau!

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI

Hors-bord Mercury 115 EXLPT EFI, 105,7 po cu / 1732 cc, 115 ch, quatre temps, quatre cylindres, avec hélice Black Max de 13 pouces

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)

6250 / 46.5

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 16 pi 1 po / 5,22 m
Largeur : 7 pi 7 po / 2,3 m
Poids à sec : 1055 lb / 479 kg
Capacité du réservoir : 20 gal / 77 litres

ESSAI DE VITESSE : Gracieuseté de Princecraft

Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.