Moteur Evinrude E-TEC 135 HO de BRP
Après s’être contenté de ses modèles de milieu de gamme haute performance à quatre temps pendant plusieurs années, BRP a lancé un nouveau hors-bord Evinrude E-TEC 135 HO à la fin de 2012. Ce dernier est basé sur une partie moteur de 2,6 litres, soit la même qui est utilisée pour l’E-TEC 150 HO déjà existant. Le modèle est disponible depuis janvier 2013.
Entre autres points forts, le système à injection directe E-TEC donne aux hors-bord Evinrude les avantages d’un deux-temps en termes de poids et de couple à bas régime optimisé, et ce, tout en répondant ou dépassant les normes de réduction d’émissions. Le 135 HO est donc conforme à la cote trois étoiles du CARB.
Le nouveau hors-bord Evinrude est également équipé d’un alternateur à rendement élevé. BRP précise qu’il possède un rendement deux fois supérieur par rapport à la concurrence et qu’il permettra aux plaisanciers d’utiliser plus d’accessoires électroniques tout en maintenant les batteries chargées.
Le nouveau moteur ne sera pas officiellement publicisé comme un modèle « 2013 », car BRP a décidé, à partir de l’an dernier, de désigner ses modèles en se basant plutôt sur la date de fabrication pour ses hors-bord. Indépendamment de la désignation officielle, le nouveau 135 HO permettra de compléter la gamme de hors-bord de 2.5 à 300 ch de BRP. Evinrude offre aussi des modèles à quatre temps allant jusqu’à 15 ch alors que ses modèles à deux temps sont des E-TEC à injection directe.
Par Mike Milne
* Extrait du reportage Moteurs marins 2013 – De nouvelles sources d’énergie qui ouvrent de nouveaux horizons publié dans la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.