Suzuki met sur le marché trois nouveaux moteurs en 2013
Avec le lancement de trois nouveaux moteurs pour 2013, Suzuki complète sa gamme de puissants modèles avec son DF250AP V6 de 250 ch et ajoute deux modèles hors-bord à injection de carburant de 15 et 20 ch, soit les DF15A et DF20A.
Le nouveau DF250AP est construit sur la même plateforme de 4.0 litres que le modèle phare DF300AT de Suzuki. Comme pour les autres moteurs de sa catégorie, il possède également un double arbre à cames de 24 soupapes, un système d’allumage entièrement transistorisé ainsi qu’une alimentation à injection électronique séquentielle multipoint. De plus, le DF250AP est équipé d’un engrenage spécifique dans son pied qui lui permet de tourner en contre-rotation, ce qui permet à l’aide d’un commutateur de modifier le sens de rotation normale en contre-rotation dans le cas d’installations multiples sur de grosses unités.
Pour leur part, les nouveaux hors-bord Suzuki de 15 et 20 ch bénéficient de la technologie d’injection d’essence sans batterie ainsi que du système Lean Burn Control de Suzuki qui permet de réduire encore plus la consommation d’essence. Les moteurs possèdent également un avantage significatif en termes de poids, soit le plus bas de leur catégorie (97 lb). Notons que les deux moteurs ont permis à Suzuki de recevoir une mention honorable lors de la remise des Prix d’innovation IBEX l’automne dernier.
Par Mike Milne
* Extrait du reportage Moteurs marins 2013 – De nouvelles sources d’énergie qui ouvrent de nouveaux horizons publié dans la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.