Le RAM 1500 maintenant disponible avec un moteur V6 Pentastar
De nos jours, l’économie de carburant semble être la préoccupation de chacun. Que ce soit les gouvernements, les propriétaires de véhicules et même de bateaux à moteur, tous veulent en obtenir plus pour chaque litre d’essence consommé.
Pour leur part, les plaisanciers qui utilisent un véhicule pour remorquer leur bateau veulent le maximum en termes de performances, de puissance et d’espace. Ils veulent un camion qui possède toutes ces qualités, mais sans faire trop de compromis sur l’économie de carburant. Vrai ou faux? Pour en avoir le cœur net, nous avons effectué l’essai du nouveau RAM 1500 2014 de Chrysler, équipé d’un moteur V6 Pentastar de 305 ch à faible consommation d’essence.
Dans un monde dominé par les camions dotés d’un moteur V8, les modèles à six cylindres ne sont habituellement pas considérés comme des compétiteurs sérieux. Toutefois, le Pentastar de 3,6 L offre une distribution variable des soupapes, un couple de 269 lb-pi et une boîte de 8 vitesses TorqueFlite automatique.
Notre camion d’essai était un modèle Crew Cab 4X4 Outdoorsman avec système de climatisation optimisé, différentiel autobloquant, attelage de remorque de classe IV ainsi qu’un essieu arrière (en option) possédant un rapport de pont de 3.55 ainsi qu’une capacité de remorquage de 5850 livres.
Disponible à un prix courant de 52 000 $ (avant les remises et rabais), notre modèle d’essai était déjà prêt à sortir notre bateau, un Rinker Captiva 186 BR pesant environ 4000 lb, à partir de la rampe de mise à l’eau.
Même si ce modèle RAM a été redessiné, il conserve toujours sa bonne vieille apparence de camion robuste. Certains changements aérodynamiques lui donnent maintenant un coefficient inférieur de traînée de 0.363. Cela signifie plus de rendement pour la même quantité de carburant. Le RAM consomme également moins d’essence grâce à une réduction des pertes parasitiques en chauffant les fluides du moteur plus rapidement.
En passant, puisque nous parlons de chaleur et que vous êtes probablement un plaisancier, vous aimerez sûrement le volant et les sièges chauffants offerts en option sur ce modèle. Ceux-ci vous permettront de vous réchauffer plus rapidement après une longue balade sur l’eau par temps frais.
Le camion dispose également de nouveaux rétroviseurs de remorquage rabattables qui vous permettront de garder un œil constant sur votre bateau en cours de route. L’ajout d’une caméra de recul vaudra amplement la peine si vous devez souvent manœuvrer seul pour reculer et attacher votre remorque.
Des connecteurs à quatre et sept broches sont offerts de série. De plus, l’écran tactile est prêt pour la navigation et des prises auxiliaires sont disponibles pour les appareils mobiles (prise USB, carte SD, etc.).
Le fabricant n’a fait aucun compromis en termes d’espace avec son modèle RAM. L’habitacle est spacieux et on y trouve une grande quantité de porte-gobelets et de compartiments de rangement. À l’extérieur, le système de gestion de rangement RamBox inclut une commande de verrouillage à distance et est idéal pour ranger l’équipement du bateau. Le système comprend également un système rallonge/diviseur selon vos besoins de transport.
Le nouveau RAM comprend aussi un système de suspension pneumatique aux quatre roues à cinq hauteurs distinctes. Pour le mettre à l’épreuve, nous avons chargé la remorque au maximum. La plupart du temps, les plaisanciers ont l’habitude de laisser le système ajuster automatiquement la hauteur du véhicule une fois qu’il a détecté les conditions de charge. Sur la route, le système permettra de réduire la traînée aérodynamique pour aider à réduire la consommation de carburant.
En action sur la rampe de mise à l’eau, le sélecteur de vitesses rotatif électronique permet de changer rapidement de rapport de vitesse et de passer au mode quatre roues motrices lorsque la rampe est en mauvais état. Sur la route, la transmission à huit rapports donne d’excellents résultats en fournissant toute la puissance nécessaire, et ce, sans à-coups, même en remorquant un bateau dans la circulation dense ou pour garder une vitesse constante sur l’autoroute.
Avec notre gros Rinker derrière le camion, nous n’avons jamais senti que c’était un V6 qui faisait le travail! Un arrêt à la station d’essence nous en a cependant confirmé la preuve. Les évaluations de consommation de carburant pour ce modèle RAM sont aussi basses que 8,5 L/100 km. Bien sûr, vous allez brûler davantage d’essence que cela en remorquant un bateau, mais sachez que ces chiffres demeurent cependant très impressionnants.
Quand le design et la technologie vont de pair, vous pouvez y gagner en termes d’économie de carburant tout en ayant le camion qu’il vous faut, et ce, sans aucun compromis.
Par Mike Milne
* Essai provenant de la parution Automne 2013 du magazine Québec Yachting.