Essai réussi de l’ESPADON, le premier catamaran sur foils au Québec
C’est avec impatience et émotion que l’équipe de l’ÉTS du projet Class-C s’est déplacée à l’école de voile Sansoucy à Pointe-Calumet, ce samedi 15 novembre 2014, afin d’assister à l’essai du premier catamaran sur foils au Québec, l’ESPADON de Mystère Composites. C’est donc sur les eaux du lac des Deux-Montagnes que les premiers vols se sont réalisés.
En effet, ce partenariat scientifique et technique existe depuis 10 mois. Il permet aujourd’hui d’affirmer que Mystère Composites propose l’ESPADON volant, doté de foils, il se déplace sans que les coques ne touchent à l’eau.
Ce résultat est le fruit d’une entente entre la compagnie Mystère et le projet étudiant Class-C, en la personne de Xavier Grossmann étudiant à la maitrise en génie mécanique à l’ÉTS. Xavier a travaillé sans relâche afin de pouvoir proposer un design de foils dans les temps pour permettre des essais avant que la glace se forme sur le lac. Il nous fait part de son ressenti après la réussite de samedi :
« Aujourd’hui, une maitrise en génie mécanique ne signifie pas forcément que l’on va pouvoir fabriquer le produit de sa recherche. Il y a un an, je ne pensais pas que Mystère Composites me permettrait de concevoir une dérive et des safrans pour le premier catamaran volant du Québec. Grâce à l’aide de Julien Chaussée, Simon Joncas et François Michaud, j’ai travaillé sur toutes les étapes de la conception : cette expérience fut vraiment très riche pour moi. Mystère Composites a testé son catamaran cette fin de semaine : je suis ravi que le test se soit bien passé, et j’ai pu prendre notes des retours de l’équipage. On sait maintenant que les choix hydrodynamiques et l’optimisation composite sont des réussites. »
Mais évidemment le succès de ce premier vol est également partagé par Yannick Sansoucy, directeur de Mystère Composites, qui a mis à disposition son expérience et son savoir-faire tout au long de la phase de conception et à su mettre en œuvre les ressources nécessaires afin de livrer les foils en respectant ses engagements. Yannick nous en dit un peu plus sur cet audacieux projet ainsi que son expérience de vol à bord de l’ESPADON :
« Une chose est certaine; ce projet en collaboration avec l’ÉTS a grandement aidé à développer Mystère. La R&D de Xavier, et de l’équipe RAFALE, nous a permis de mettre à l’eau un catamaran promis à un grand avenir. Déjà, lors du premier essai, nous avons foilé sans aucun effort, la sensation à la barre est incroyable. J’ai été surpris par la poussée, un gain de vitesse soudain lors du décollage. Rendre ce cata polyvalent et fiable, donc le rendre agréable dans toutes les conditions de vent est un objectif tout à fait atteignable à court terme. »
C’est donc une nouvelle encourageante pour le projet Class-C supporté et hébergé par l’École de technologie supérieure. Les travaux suivent leurs cours, et l’équipe est confiante sur l’avenir du projet ainsi que de sa faisabilité dans les temps. On rappelle l’objectif : la Little Cup à Genève en septembre 2015. L’équipe peut compter sur Xavier, cocapitaine du projet, il est le coordonnateur de la conception et continu son investissement dans le projet, accompagné de 15 autres camarades ils travaillent dur dans le but de mettre leur Class-C à l’eau en mai 2015.
Par Sylvain Viallon, capitaine de l’équipe RAFALE, projet Class-C