Le yachting et le lac Memphrémagog – Une relation idyllique
Par un chaud week-end d’été, la vision mirifique du lac Memphrémagog longeant le chemin des Cantons apaise l’âme et réjouit le regard. Cet immense plan d’eau de 40 km de longueur, blotti dans un écrin de montagnes déclinant vers ses rives, se dévoile tel un véritable joyau scintillant sous le soleil. Le lac étant idéal pour la voile et les autres sports nautiques, tous y trouvent leur plaisir!
Berceau du tourisme au Québec
Toute la région du lac Memphrémagog dans les Cantons-de-l’Est offre un refuge paisible aux amants de la nature. Le magasin général d’époque, l’auberge et le quai de Georgeville, situés sur la rive est du lac, témoignent de la préservation du patrimoine. Des randonneurs attablés sur la terrasse du restaurant savouraient l’apéritif en cette fin d’après-midi sous l’ombre bienfaisante des grands arbres. Magog, à l’extrémité nord du lac, pôle touristique, a su également préserver son cachet historique tout en évoluant vers des infrastructures modernes et facilement accessibles. La très appréciée piste cyclable, doublée d’une piste piétonnière qui passe près du quai MacPherson, en témoigne. S’y balader est vraiment agréable. En cette journée caniculaire, nombreux étaient ceux qui appréciaient la proximité du lac. Quelques jeunes téméraires y ont même plongé! Quant aux bistrots et terrasses de la rue Principale, leur popularité ne se dément pas. On peut y croiser à l’occasion le célèbre acteur Donald Sutherland qui, comme d’autres gens riches et célèbres, possède une maison en bordure du lac.
Magog a été fondée à la fin du 18e siècle. L’économie reposait alors sur l’industrie du bois, puis elle est devenue rapidement la capitale du textile au Québec, au 19e siècle. Dès 1825, un drapier du Massachusetts implante une fabrique de laine entièrement automatisée et, en 1877-1878, grâce à l’arrivée du chemin de fer, cette industrie atteint son sommet avec l’établissement de la Dominion Textile, la plus grande imprimerie de coton au Canada.
Un fait majeur reste marquant dans l’histoire maritime de la ville. En 1867, le bateau vapeur à roues Lady of the Lake de 167 pieds fut mis à l’eau. Propriété de Sir Hugh Allan, il fut construit en Écosse, puis exporté en pièces détachées qui furent assemblées à Magog. Quelque 1000 passagers pouvaient embarquer pour des excursions de Magog à Newport (Vermont) jusqu’en 1915.
Un peu plus loin vers l’est, le lac Massawippi est lui aussi, quoique plus petit, un endroit magnifique et très apprécié des plaisanciers et des pêcheurs. Il a conservé en héritage le charme vieillot des demeures des premiers estivants, de riches Américains confédérés qui évitaient les États yankees du nord des États-Unis.
Au 19e siècle, ces familles et leurs domestiques venaient y séjourner, notamment à North Hatley qui devint, grâce à la Massawippi Valley Railway, un important centre de villégiature. On comptait jusqu’à 250 somptueuses villas qui bordaient le lac au début du 20e siècle. Certaines d’entre elles existent encore et ont été transformées en auberges.
Le manoir Hovey, classé 5 étoiles, figure parmi celles-ci. Nous avons eu le plaisir d’y déjeuner face au lac. Récipiendaire de nombreux prix de tourisme et table de 4 diamants, la qualité de son menu et de son service est sans contredit à la hauteur de sa réputation. Les jardins qui l’entourent évoquent la quintessence de l’aménagement paysager.
Calme et classicisme imprègnent l’atmosphère feutrée de cette résidence qui abritait jadis la famille du président de la société Georgia Power d’Atlanta, en Georgie. Appelée The Birches, son architecture a été inspirée de celle de la résidence de George Washington en Virginie.
Le Grand Cru sur le lac Memphrémagog
Depuis bientôt quatre ans, de mai à octobre, le Grand Cru propose une croisière gastronomique sur le lac.
Que ce soit pour le brunch, le dîner, le 4 à 6 ou encore le souper, les vacanciers ont adopté ce bateau assemblé à Magog il y a quelques années et sa popularité est grandissante. Les croisières partent du quai MacPherson. Elles sont un must pour s’initier à la beauté du lac.
Avec pour toile de fond le déroulement des chics propriétés des riverains (avec garage de bateau sur l’eau), le mont Owl’s Head, l’abbaye des moines bénédictins et les montagnes américaines, nous nous sommes délectés du savoureux repas composé de 5 services et mettant en vedette les produits régionaux. Les aimables serveurs répondent gentiment aux questions posées par les convives. Un groupe musical interprète talentueusement des succès de Cat Stevens, Neil Young et des Beatles. Le Gand Cru, très silencieux et moderne, au décor intérieur stylisé, peut accueillir 175 passagers. Le capitaine, François Gauthier, est aux commandes de ce bateau fabriqué à Portneuf et assemblé à Magog. Nous avons aussi eu le privilège de causer avec le lieutenant, Charles Lavigne, qui nous a entretenus de son amour du lac et du Grand Cru. Construit en aluminium et appuyé sur une structure d’acier en 2010, il appartient à André L’Espérance, un résident du lac. Cet impressionnant navire a été qualifié par Transports Canada de « plus beau du genre au Canada ». Pour compléter le souper, un spectacle eau et lumière évoquant la légende de Memphré, le monstre du lac, est présenté sur le pont arrière. Exquise soirée.
Une patrouille nautique utile et efficace
Afin de maintenir des relations harmonieuses entre les plaisanciers et les riverains tout en garantissant la sécurité sur les lacs Memphrémagog, Massawippi, Lovering et Magog, deux patrouilles nautiques composées de deux agents chacune sont à l’oeuvre. En place depuis quatre ans, elles ont été formées par les villes de la MRC Memphrémagog. Nous avons rencontré Frédéric Poulin et Frédérick Desautels, les deux jeunes patrouilleurs en service sur le lac Memphrémagog en ce samedi de juin. Étant rendus respectivement à leur deuxième et troisième saison, ces étudiants en techniques policières ont le pouvoir de remettre des constats aux plaisanciers qui ne respectent pas les règlements. « Nous recevons un très bon accueil des plaisanciers; ils sont courtois et nous avons un bon contact. Nous donnons surtout des avertissements en début de saison », explique Frédérick Desautels. Que ce soit afin de prévenir l’infestation des moules zébrées, la protection des eaux contre les rejets des embarcations, la compétence des conducteurs, la restriction visant l’utilisation des bâtiments (la vitesse, l’âge nécessaire), le bruit ou encore l’équipement requis (de sécurité et autres), les patrouilles naviguent à partir de midi jusqu’au coucher du soleil. La MRC de Memphrémagog dispose de trois embarcations, dont deux nouvelles en fibre de verre. Souriants et très gentils, ces deux agents adorent leur travail et cela se voit!
Les marinas
Notre premier arrêt nous a permis de rencontrer Sylvain Tourangeau, trésorier du Yacht Club St-Benoît depuis 20 ans, qui se préparait à partir en régate sur son voilier Bénéteau 31. Il a aimablement accepté de nous expliquer les avantages de cet immense plan d’eau sans hauts-fonds. La situation protégée du site dans la baie Sargent offre aux 99 membres (dont 88 actionnaires) un abri idéal contre le gros temps. Très en demande, le yacht-club existe depuis 30 ans et une longue liste d’attente d’une centaine de noms fait foi de sa popularité. Une course amicale d’une durée de six à sept heures entre Magog-Newport a lieu une fois par année. « Nous avons de la voile plus sportive qu’au lac Champlain », explique M. Tourangeau qui adore visiblement ce magnifique lac. Le seul inconvénient serait un tourbillon de vent qui se forme face au mont Owl’s Head. En toute honnêteté, avouons que cet endroit a de quoi charmer les plus exigeants!
La marina Merry et la Capitainerie du même nom à Magog offrent tous les services essentiels relatifs au nautisme et aux sports s’y rattachant. Ouverte de la fin avril à la fin septembre, cette marina est très achalandée.
On retrouve aussi dans la baie de Fitch, une descente pouvant accommoder les yachts (fin avril au début de septembre) qui comprend une station de lavage et un stationnement. Le quai de Georgeville permet également la descente de yachts. La marina du Grand Boisé est une marina de voiliers privée, située face à l’île Molson. À l’occasion, une place se libère et permet à un nouveau membre de s’y inscrire.
Le Club de voile Memphrémagog, situé près de la plage municipale de Magog, dispose d’un poste de lavage et d’une rampe de mise à l’eau pour embarcations motorisées. En consultant la brochure Lac Memphrémagog 2014 que l’on peut commander en communiquant avec le Bureau de tourisme Memphrémagog, les informations relatives aux descentes de bateaux et aux marinas sont disponibles.
Ainsi s’achève notre bref passage dans cette charmante région des Cantons-de-l’Est! Fait non négligeable, il y a très peu de maringouins et pas de mouches noires en Estrie, nous laissant ainsi heureux et calmes, en complète harmonie avec la beauté du paysage.
Références :
www.cantonsdelest.com et www.tourisme-memphremagog.com
Remerciements à Tourisme des Cantons-de-l’Est pour ce séjour!
Par Monique Reeves
*Ce reportage a été publié dans la parution Automne 2014 du magazine Québec Yachting.