Cinquante noyades au Québec en 2013
Plus bas record enregistré par la division du Québec de la Société de sauvetage
Le 6 janvier 2014, la division du Québec de la Société de sauvetage a annoncé par le biais d’un communiqué de presse que l’année 2013 avait été « la moins meurtrière pour la province depuis 1990 ». En effet, cinquante personnes seraient décédées par noyade, ce qui correspond à la moitié moins que la moyenne des vingt dernières années.
L’été 2013 a été plutôt frais, surtout en juin, mais la baisse des noyades en 2013 ne serait pas uniquement attribuable à Dame Nature. Les campagnes de sensibilisation de la Société de sauvetage auraient eu un impact positif sur les comportements des amateurs de plaisance ainsi que d’activités nautiques et aquatiques.
La Société de sauvetage a d’ailleurs remporté, le 12 janvier 2014, le prix de la « Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique » aux Mentions d’excellence en sécurité nautique à Toronto.
Depuis le début des années 2000, il y aurait eu une diminution de 34,2 % des noyades au Québec. Afin de conserver un bilan semblable, la Société de Sauvetage continuera à sensibiliser la population comme le précise Raynald Hawkins, directeur général : « La répétition du message est la seule façon de s’assurer d’un bilan aussi positif pour les années à venir. La situation est certes encourageante, mais nous redoublerons d’efforts pour s’assurer qu’elle le reste! »
Vous obtiendrez davantage d’informations sur la Société de sauvetage en visitant le http://www.sauvetage.qc.ca.
Quelques statistiques de l’année 2013
Région la plus touchée : Saguenay-Lac-Saint-Jean avec 7 décès
Nombre de décès selon le sexe : féminin = 7 décès, masculin = 42 décès
Groupes d’âge les plus touchés : 18 à 24 ans avec 9 décès et 55 à 64 ans avec 10 décès
Activités ayant fait le plus de victimes : baignade en eau naturelle, la navigation en bateau à moteur et la pêche avec 8 décès par catégorie.
Lieux les plus risqués : lac avec 16 décès et rivière avec 20 décès
Nombre de personnes décédées qui ne portaient pas de veste de flottaison au moment de l’accident : 8 sur 10
*Vous pouvez obtenir d’autres chiffres sur les noyades en consultant ce document PDF.
Par Joani Hotte-Jean