Québec Yachting

Utilisez-vous des cartes marines à jour?

J’ai déjà abordé le sujet dans une autre chronique de ce magazine, mais si vous êtes comme moi, il faut parfois répéter les choses et avec d’autres mots pour en jauger la justesse et l’ampleur. Votre bateau est équipé d’un GPS pour connaître votre position, la vitesse et l’orientation de votre déplacement ainsi que d’un échosondeur pour connaître la profondeur d’eau où vous êtes. C’est bien, mais cela ne vous renseigne pas vers quoi vous vous dirigez!

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui signifie pour le rivage et l’estran une érosion ou une accumulation de sédiments exceptionnelle. Est-ce que vos cartes marines papier ou numériques indiquent ces changements? Quel âge a votre carte électronique ou sa dernière mise à jour?

Le Service hydrographique du Canada (SHC) maintient à jour ses cartes marines papier et électroniques pour respecter les besoins de la marine marchande et de la navigation de plaisance en ce qui a trait à la sécurité des plans d’eau dont il a la responsabilité de cartographier. Le SHC met aussi à la disposition de la population un site Internet (www.cartes.gc.ca) qui donne, entre autres, les dernières éditions à jour des cartes marines en format papier ou électronique; on indique même les nouvelles cartes qui seront disponibles dans un proche avenir durant l’été. Cela peut être utile, surtout si vous projetez visiter un nouveau secteur; la carte actuelle permettra de faire une bonne planification de votre voyage, mais la nouvelle carte donnera les derniers sondages pour votre sécurité et celle des autres.

Un des onglets du site Internet www.cartes.gc.ca vous permettra aussi de connaître la liste complète des dépositaires autorisés. Ces derniers sauront bien vous conseiller, car le SHC effectue des visites de courtoisie périodiques de ses dépositaires afin de bien les informer sur les nouveautés des produits nautiques et de garder les plus hauts standards de qualité.

Le service NOTMAR (www.notmar.gc.ca) est offert par la Garde côtière canadienne (GCC). Il y a une option qui permet de retracer tous les avis touchant une carte depuis sa dernière édition jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir ces avis aux navigateurs par courriel. On y retrouve des informations sur les nouvelles profondeurs cartographiées, sur les modifications concernant les aides à la navigation, les chenaux et les positions des bouées. Lorsque les corrections couvrent une grande région, celles-ci deviennent des annexes graphiques qu’on peut imprimer et coller sur les cartes marines.

Avec les outils offerts par le SHC et la GCC, il est de plus en plus facile de se tenir au courant des nouveautés et de maintenir nos cartes marines à jour pour notre propre sécurité, celle de nos passagers et de la communauté nautique en général.

Plusieurs manufacturiers offrent aussi des cartes électroniques de navigation. Bien qu’ils fassent des efforts pour garder leurs produits à jour, ceux-ci peuvent différer des produits officiels parce que leurs mises à jour sont moins fréquentes actuellement que celles du SHC. Les produits offerts par un manufacturier peuvent parfois différer selon la plateforme utilisée (téléphone intelligent, tablette numérique et ordinateur) à cause d’une mauvaise synchronisation des mises à jour. Gardez en tête que ces produits peuvent avoir des différences avec les produits officiels et que parfois ces différences peuvent avoir une conséquence significative sur la sécurité, pour vous et la communauté nautique en général. Le mot d’ordre est donc « Soyez plus vigilant sur l’eau! »

Carnet de bordPlusieurs autres cours ou plans d’eau bénéficient aussi d’une cartographie faite par des agences gouvernementales ou privées dont le but premier n’est pas toujours la sécurité de la navigation, mais la pêche ou une autre activité. Des compagnies privées personnalisent même des cartes existantes en ajoutant des informations supplémentaires sur les services offerts et certaines statistiques concernant la région visée. Un journal de bord papier ou électronique est aussi un outil à posséder pour noter les observations importantes qui serviront dans le futur afin de faire une meilleure planification de ses déplacements. L’Association canadienne d’hydrographie, section du Québec, publie annuellement son Carnet de bord et plusieurs écoles de navigation l’utilisent comme référence dans leurs cours.

En conclusion, peu importe l’endroit où vous êtes, vous devez avoir de bons repères pour vous situer sur le terrain et toujours être en mesure de prendre le bon chemin afin de vous rendre à destination. Pour ce faire, vous devez avoir des outils à jour, adéquats et que vous maîtrisez bien, sinon vous pourriez vivre une expérience malheureuse. Soyez prudent et averti en disposant de cartes à bord de votre bateau au cas où l’un de vos instruments fasse défaut en cours de voyage.

Bernard Labrecque
Président
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

*Chronique publiée dans la parution Été 2014 de Québec Yachting.