21e Semaine nationale de prévention de la noyade – Une note presque parfaite pour 2014
La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), qui prenait fin samedi, s’est conclue sur une note presque parfaite. En effet, une seule noyade a été rapportée à la Société de sauvetage au cours de cette période, ce qui est le taux le plus bas depuis 2008.
En 2013, on en dénombrait 2 durant la Semaine nationale de prévention de la noyade alors qu’en 2012, le chiffre s’élevait à 4. « Nous sommes très heureux du bilan de cette année, car c’est la preuve que les gens sont de plus en plus attentifs à nos messages. Nous remercions les Québécois pour leur écoute! », déclare monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. 25 noyades ont eu lieu depuis janvier, alors qu’il y en avait 39 à pareille date l’année dernière; 2013 était pourtant, jusqu’à aujourd’hui, une année record pour son faible taux de noyades.
Cette semaine de prévention coïncide avec les vacances de la construction, puisque c’est la période de l’année où le plus haut taux d’incidents liés à l’eau est répertorié. La Société de sauvetage espère toujours que cette semaine de sensibilisation incitera les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau.
Les sauveteurs impliqués
Du 20 au 26 juillet 2014, les sauveteurs de la province ont organisé des activités de sensibilisation et de prévention sous les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage : la sécurité dans les piscines résidentielles, la prévention de la noyade chez les jeunes enfants et chez les hommes à risque, la prévention des blessures à la colonne vertébrale, ainsi que la promotion du sauvetage sportif et du Fonds Simon-Pierre.
Plus de 326 installations aquatiques ont participé aux activités de la Semaine nationale de prévention de la noyade. Une soixantaine de Défis Nager pour survivre ont été organisés, une trentaine de nage-o-thons au profit du Fonds Simon-Pierre ont eu lieu et plus de 200 simulations du sauvetage de victime blessée à la colonne vertébrale ont été organisées par les sauveteurs.
La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les incidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca ou la joindre au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.
À lire en lien avec cette nouvelle : 21e Semaine nationale de prévention de la noyade