Coup d’œil sur la 15e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal
C’est du 6 au 9 février derniers que s’est tenue à la Place Bonaventure la 15e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Avec ses 450 modèles d’embarcation et plus de 275 exposants, cet événement est le plus grand rassemblement nautique au Québec. Cette année, le Salon a accueilli près de 25 000 visiteurs, soit une baisse de 15 % du taux d’achalandage par rapport à l’édition précédente. À première vue, selon une analyse de l’Association Maritime du Québec, cette baisse semble être circonstancielle compte tenu de certains événements majeurs qui se sont déroulés au même moment que le Salon comme l’ouverture officielle des Jeux olympiques ainsi que de grandes festivités montréalaises. Le taux d’achalandage de cette année peut également signifier un retour à la normale après une hausse remarquable de 25 % en 2012 et un renforcement de 4 % en 2013.
Quelques incontournables du Salon 2014
- Une panoplie de sports nautiques comme la plongée sous-marine, la planche à pagaie et le kitesurf
- Des embarcations de tous genres, dont, question de rêver, de grands yachts luxueux
- Pour la toute première fois, un pavillon consacré entièrement aux marinas
- Des destinations inusitées pour les vacances d’été dont 15 stations nautiques, le sentier maritime du fleuve St-Laurent, de nombreuses routes de navigation ainsi que les différents canaux historiques nationaux
- Toutes les nouveautés en matière de hautes technologies et accessoires
- De l’animation et des activités pour les familles
À propos de l’Association Maritime du Québec (AMQ)
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l’infrastructure d’un réseau de marinas, le tourisme nautique ainsi que des programmes de protection environnementale et de sécurité nautique. En tant que promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, elle utilise les revenus générés par cet événement pour le financement de programmes favorisant le développement du nautisme et la promotion des destinations nautiques québécoises.