Succès pour le rallye Atlantic Odyssey I
Le rallye Atlantic Odyssey I, organisé par Jimmy Cornell, a débuté le 17 novembre 2013 à Lanzarote et s’est terminé le 22 décembre 2013 en Martinique. Selon Pascal Guiraudou, le Coordonateur France et Pays Francophones de l’Atlantic, European, et Blue Planet Odyssey « La première édition de l’Atlantic Odyssey 2013 a été un succès. Nous sommes particulièrement contents de l’ambiance qui s’est rapidement installée entre les participants, et fiers d’avoir été le premier rallye à participer à un vrai programme de recherche scientifique international sous l’égide de l’UNESCO. »
Le programme scientifique de l’Atlantic Odyssey comprenait quatre parties. Les deux premières étaient coordonnées par l’UNESCO.
1. Le déploiement en mer de bouées dérivantes pour mesurer des données océanographiques et atmosphériques telles que salinité, température de surface, courants, pression atmosphérique. Les participants à qui on avait confié ses bouées n’avaient qu’à les larguer en mer à une longitude indiquée par les scientifiques.
2. La transmission d’information météo collectées par les participants avec leurs instruments de bord : température eau de mer et air, pression, vent (force et direction).
3. Le troisième concernait la mesure de la densité de phytoplancton dans le cadre d’un programme mondial d’observation dirigé par le Dr Richard Kirby de l’Université de Plymouth, UK.
4. Enfin le dernier programme scientifique était l’observation des oiseaux marins au large.
Ce programme se poursuivra en juillet 2014 lors du Blue Planet Odyssey.
Les ontariens Charles et Lois Hamilton ont pris part au rallye Atlantic Odyssey I en naviguant à bord d’Argo, un Young Sun 48. Ils ont terminé en 18e position* et étaient contents d’arriver en Martinique, car ils ont eu quelques problèmes techniques en fin de parcours. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur leur expérience en parcourant le blogue de leur fille Emily Hamilon au www.emilyanddarvil.blogspot.com (en anglais seulement).
Quant à l’Atlantic Odyssey II, il a commencé le 12 Janvier 2014 à de la Palma et les participants se rendront vers Grenade.
Voici quelques événements à venir en 2014 :
– L’European Odyssey, qui partira de Hambourg en juillet et rassemblera les bateaux naviguant vers les Canaries ou la Méditerranée.
– Le Blue Planet Odyssey qui partira de Londres pour parcourir le monde en juillet. Une équipe canadienne est déjà inscrite : il s’agit de Rob et Carol Harvey qui partiront de la Martinique sur Maggie, un Passport 470.
– La deuxième édition de l’Atlantic Odyssey, qui partira le 16 novembre 2014 de Lanzarote vers la Martinique et le 8 janvier 2015 de La Palma vers Grenade.
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces événements? Rendez-vous au http://www.atlanticodyssey.org.
* La position est à titre indicatif seulement, car il s’agit d’un rallye sans compétition et donc sans classement officiel.
À lire en lien avec cet article : L’Atlantic Odyssey : un nouveau rallye transatlantique pour les plaisanciers et Le rallye mondial l’Odyssée de la Planète Bleue (Blue Planet Odyssey).