Glastron GTS 200
Qui a dit que le feu et l’eau ne faisaient pas bon ménage? Même si c’est habituellement vrai, ce n’est pas le cas avec le Glastron GTS 200! Il brûle littéralement les vagues avec ses décalques cool, aux couleurs vives et audacieuses. Nous avons fait l’essai d’un modèle équipé d’un moteur Evinrude E-Tec de 150 ch et, croyez-moi, il faisait déjà tourner des têtes avant même que nous quittions la rampe de lancement.
Deux personnes peuvent s’étendre confortablement à l’avant et il y a de l’espace de rangement sous tous les sièges. Si vous ajoutez le coussin offert en option, vous vous retrouvez avec une vaste plateforme de bronzage.
Le pare-brise qui sépare la proue de l’habitacle est de style « roadster » avec de grands vitrages latéraux. Ce dernier est conçu également pour qu’on y ajoute une tour pour la pratique des sports nautiques.
On retrouve le même style dans l’habitacle dont le plancher est recouvert d’un tapis amovible offert en option. Parfaitement en harmonie avec le style du bateau, la console est équipée d’un volant sport de haute qualité, de jauges personnalisées antibuée ainsi que d’interrupteurs à bascule à la fois rudimentaires et cool. Un vaste compartiment situé dans le plancher permet de ranger les planches de wakeboard, les gilets de sauvetage et tout ce dont les invités ont besoin pour passer une belle journée sur l’eau.
À l’arrière, on trouve une banquette pleine largeur qui peut être allongée de chaque côté en rabattant un coussin de façon à former un « U ». Sous chacun de ces coussins se trouve également un compartiment de rangement.
À tribord, un passage permet d’accéder à une plateforme de baignade superbement matelassée. Il y en a également une autre facilement accessible de l’autre côté du moteur.
Ce superbe bateau est construit sur la coque renommée SSV (Super Stable VEE) de Glastron qui lui permet de déjauger en 2,8 secondes avec un minimum d’inclinaison, tout en la conservant, même à basse vitesse de croisière et dans les virages serrés. Cela signifie d’excellentes performances, une vitesse de pointe de 48 mph, sans oublier de bonnes économies en termes de consommation d’essence.
Avec ce Glastron GTS 200 d’un rouge éclatant et tout l’équipement qu’il possède, vous risquez de déclencher un gros incendie sur l’eau chaque fois que vous partirez avec vos amis!
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord V-6 Evinrude 150 E-TEC, 2589 cc (158 po cu)
ACCÉLÉRATION (mph/sec)
Déjaugeage / 2.8; 0-20 / 3.6; 0-30 / 4.3
VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6000 / 48
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 21.4; 3500 / 27; 4000 / 31.4; 4500 / 37
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 20 pi 4 po / 6,2 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 2200 lb / 998 kg
Capacité du réservoir : 32 gal / 121 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Par Amanda Comission
*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.