Québec Yachting

Princecraft Nanook DLX WS

Princecraft Nanook DLX WS

Princecraft Nanook DLX WS

Fort de ses 60 ans d’expertise dans la fabrication de bateaux, Princecraft s’est taillé une réputation pour l’ingéniosité et la solidité de ses modèles. Un des plus récents ajouts à la série DLX de sa gamme d’embarcations de pêche, le Nanook, confirme la règle et constitue un bon complément à la gamme existante.

Nanook vient de la langue inuit et signifie « ours blanc », un animal admiré pour sa force et son intelligence. Vous comprendrez vite la raison pour laquelle Princecraft a choisi ce nom! Cette superbe machine de pêche de 16 pieds 6 pouces est disponible en deux versions : avec console latérale ou pare-brise ouvrant. C’est cette dernière version que nous avons eu l’occasion de mettre à l’essai.

D’une largeur de 87 pouces, le Nanook offre beaucoup d’espace ergonomique à l’intérieur pour se déplacer, particulièrement si les quatre bases de siège sont utilisées.

Il est équipé de deux plateformes surélevées à l’avant et à l’arrière. Celle de la poupe inclut un vivier oxygéné de 34 gallons et un compartiment pour la batterie. Il y a du rangement additionnel dans les plats-bords et à l’avant, de telle sorte que vous ne risquez pas d’en manquer pour ranger votre attirail.

Notre modèle d’essai était équipé d’options populaires offertes par le fabricant, dont un moteur électrique haut de gamme pour la pêche à la traîne, un sonar Lowrance X-4 Pro et un chargeur à batterie. Équipé de ces options, incluant le moteur le plus puissant offert par Princecraft, ce modèle se vend au détail en dessous de 26 000 $, un prix vraiment avantageux pour une embarcation de pêche d’une telle qualité et de ses performances.

Photo 2 - Princecraft Nanook detail

Cela dit, concrètement, lors de notre essai, le Nanook ne nous a pas déçus. Comme pour tous les modèles de pêche Princecraft, sa coque est dotée d’une échine renversée et d’un fond doublé de l’avant au milieu du bateau afin d’augmenter sa longévité. Vous pourrez donc facilement le tirer sur le rivage si vous avez envie de faire un « shore lunch ».

Le Nanook déjauge en un peu plus de 2 secondes et avant même que nous nous en apercevions, nous étions déjà rendus à 30 mph. Il plane encore à un peu plus de 2500 tr/min pour atteindre une vitesse de pointe de 44 mph à 6000 tr/min. En cours d’essai, nous avons vite compris que cette embarcation peut bien se manœuvrer dans différentes conditions de navigation.

Un peu comme un ours blanc, le nouveau Nanook DLX WS est capable de s’adapter à différents environnements. Vous pourrez le remiser dans votre garage, en faire votre embarcation préférée au chalet et il deviendra votre meilleur allié pour partir pêcher le matin en bonne compagnie.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Mercury 115 EFI FourStroke, 1,7 L de 115 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 3.3; 0-30 / 4

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6000 / 44

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 19; 3500 / 24; 4000 / 28; 4500 / 33

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 16 pi 6 po / 5 m
Largeur : 7 pi 3 po / 2,2 m
Capacité du réservoir : 20 gal / 77 litres
Poids : 991 lb / 450 kg
ESSAI DE VITESSE : GPS Android

Par Matt Spencer

*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.