Québec Yachting

Sylvan S3

Photo 1 - Sylvan S3 Run REV

Alors que le marché des pontons continue son expansion fulgurante, les fabricants doivent s’efforcer de séduire une clientèle de plus en plus à l’affût de nouveaux aménagements et d’innovations. Pour sa part, Sylvan a décidé d’ajouter, pour 2014, une nouvelle série à sa gamme déjà vaste de modèles, soit la série S.

Ces nouveaux modèles présentent une configuration originale ainsi qu’une finition haut de gamme qui captent tout de suite l’attention, notamment des chaises longues faisant face à l’arrière ainsi qu’un revêtement de plancher de très haute qualité. De plus, l’ensemble performance RPT est maintenant standard.

Pour ce qui est du style du nouveau S3, tout réside dans les moindres détails. Le revêtement du plancher du modèle que nous avons essayé a des nuances de vert lime qui lui donnent un air pétillant. De plus, les chaises longues à l’arrière s’ouvrent à l’aide de vérins hydrauliques et sont suffisamment vastes pour y remiser des planches nautiques. Ajoutons que le compartiment de rangement situé sur la plateforme de baignade est vraiment bien pensé quand vient le temps de s’arrêter sur une plage de sable.

La tour, orientée vers l’avant, s’agence parfaitement aux lignes stylisées des clôtures et des rails. Et pour ce qui est des lumières à DEL, vous en trouverez partout sur le S3. Vous aurez droit à tout un spectacle lorsque le soleil se couchera!

Photo 2 - Sylvan S3 detailLe modèle S3 que nous avons essayé était équipé du nouveau Yamaha F200. La synchronisation variable de l’arbre à cames du moteur lui donne des performances incroyables lorsqu’il déjauge. Il passe de 0 à 20 mph en 4 secondes : la preuve que sa tour de wakeboard n’est pas que du tape-à-l’œil.

J’ai toujours été un grand défenseur des modèles équipés de l’ensemble RPT chez Sylvan, et ce, dès mon premier essai. Avant d’ouvrir les gaz, il ne faut pas oublier de chercher à régler souvent l’assiette, car c’est ce qui leur permet d’obtenir autant de rendement. Vous finirez par trouver l’ajustement parfait pour les faire glisser encore mieux sur l’eau.

Si vous êtes encore sceptique à propos des pontons, il est temps d’ouvrir votre esprit et de demander à en essayer un, particulièrement si vous allez visiter un salon nautique. Ce segment du marché de la plaisance a démontré une croissance hors du commun et les fabricants s’adaptent constamment à la demande. Vous serez surpris quand vous serez aux commandes. Mais c’est surtout avec des modèles comme le Sylvan S3 que vous comprendrez que les pontons sont ce qu’il y a de plus « hot » sur l’eau en ce moment!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps, quatre cylindres en ligne Yamaha F200, 2785 cc (163 po cu) de 200 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4; 0-30 /5.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
6000 / 41

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
2500 / 15; 3000 / 19.5; 3500 / 24.5; 4000 / 27

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 24 pi 10 po / 7,57 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2100 lb / 952 kg
Capacité du réservoir : 30 gal / 113 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Android

Par Matt Spencer

*Essai publié dans le magazine Essais 2014 de Québec Yachting.