De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Partie 1
Au coeur des succès remportés par BRP
Du nouveau chez Rotax
Les moteurs ACE et E-TEC
De nouveaux développements en matière de technologie des moteurs Rotax permettent à BRP de garder une longueur d’avance sur la neige, sur la route et sur l’eau en ce qui a trait à ses moteurs à deux et quatre temps. Pour 2014, les bonnes nouvelles se situent du côté des moteurs à quatre temps, que ce soit pour les modèles Ski-Doo, Can-Am Spyder ou Sea-Doo.
Le moteur à trois cylindres 4-TEC ACE 900 qui équipe les motoneiges Ski-Doo suit logiquement le lancement, en 2011, du premier membre de la famille de moteurs ACE (à efficacité de combustion avancée). Le 4-TEC ACE 600, un moteur de 599 cc qui génère 60 ch, offre une alternative aux motoneigistes qui préfèrent un moteur à quatre temps. Ce dernier permet une conduite plus décontractée et consomme 8 L/100 km, soit une autonomie de 29 milles par gallon. Le moteur ACE 900 possède un cylindre supplémentaire et environ 300 cc de plus, ce qui lui permet de générer plus de 90 ch. Il consomme aussi peu que 10 L/100 km (environ 23 mpg), ce qui constitue un prix dérisoire à payer.
La nouvelle génération de moteurs 4-TEC est dotée de la technologie ACE qui optimise la chambre de combustion en utilisant une admission d’air calibrée, un alésage et une course de même dimension, des angles de soupapes plus prononcés et une combustion plus rapide et plus complète, nécessitant moins de carburant pour la même puissance. De plus, les poussoirs de soupapes n’ont jamais besoin d’ajustements.
En plus de posséder une commande électronique des gaz – une première dans le monde de la motoneige – le moteur ACE 900 offre au conducteur un choix de trois modes de conduite, d’une simple pression d’un bouton sur la console. Le mode Standard assure un départ en douceur, une accélération linéaire et un couple limité au-delà d’une certaine vitesse; le mode Sport offre une pleine accélération sans restreindre la performance; le mode ECO limite les rapports de couple, de vitesse de pointe et d’accélération pour une conduite plus décontractée permettant de réduire la consommation de carburant.
Deux versions « marinisées » du nouveau ACE 900 équipent également des modèles de la nouvelle motomarine Spark chez Sea-Doo. La Spark est en effet disponible en versions à deux ou trois places : la première avec un moteur Rotax 900 ACE standard générant 60 ch et la seconde avec une version H.O. plus sportive du même moteur, d’une puissance de 90 ch.
Pour 2014, le Can-Am Spyder RT reçoit également un nouveau moteur à quatre temps. Le fameux roadster est maintenant équipé d’un moteur de 1330 cc générant 115 ch, le Rotax 1330 ACE. La combinaison de son couple puissant de 93 lb/pi et de sa transmission à six rapports en comblera plus d’un. De plus, le nouveau mode ECO intelligent permet de réduire la consommation d’essence, procurant au véhicule une autonomie jusqu’à 406 km avec un seul plein d’essence.
Tant que BRP fabriquera des motoneiges, il est peu probable que les moteurs à deux temps disparaissent. La technologie à injection directe E-TEC de BRP signifie également que les moteurs à deux temps peuvent de nouveau fournir un excellent rendement en termes de poids-puissance, tout en émettant cependant moins de pollution et avec un meilleur rendement énergétique et un faible besoin d’entretien.
C’est respectivement en 2009 et 2010 que les moteurs à deux temps E-TEC de 594 et 800 cc ont fait leur apparition chez Ski-Doo. Conçus à partir de moteurs Rotax à injection semi-directe Rotax 2-TEC, ceux-ci ont été modifiés pour l’injection directe. Les deux moteurs utilisent les injecteurs E-TEC à bobine mobile, d’abord développés pour les moteurs hors-bord Evinrude. Ils fonctionnent comme une enceinte acoustique en utilisant un champ magnétique qui permet au carburant et à l’air d’entrer dans le cylindre de façon très synchronisée.
En ce qui a trait aux besoins en huile des moteurs à deux temps, celle-ci parvient au carter de vilebrequin et aux soupapes d’échappement réglables du système R.A.V.E., et ce, dans la quantité exacte requise, quand le moteur en a besoin. Les moteurs consomment beaucoup moins d’huile que les modèles antérieurs.
Les moteurs à deux temps ne sont pas les derniers venus pour ce qui est de la puissance. En effet, l’E-TEC 600 HO et l’E-TEC 800R génèrent respectivement 120 et 164 ch.
Il se pourrait que ces moteurs E-TEC soient un jour « marinisés » afin d’équiper des motomarines ou encore être utilisés pour des VTT. L’été dernier, certains adeptes de motomarine pensaient que Sea-Doo lancerait un nouveau modèle d’entrée de gamme équipé d’un moteur E-TEC. Au lieu de cela, les honneurs sont allés aux moteurs 4-TEC ACE. Il y a donc beaucoup d’incertitude à savoir si les moteurs Rotax E-TEC se retrouveront un jour sur les modèles Sea-Doo.
Du côté des moteurs à quatre temps, l’injection directe de carburant – utilisée présentement pour fournir une meilleure économie de carburant pour les voitures – pourrait être la prochaine étape.
On s’affaire probablement à innover lentement et sûrement en termes de technologies avancées dans les départements de recherche et développement chez Rotax et BRP. Quelle que soit la forme que prendront ces innovations, il n’y a aucun doute qu’elles transformeront l’avenir des fervents de sports motorisés, que ce soit sur les sentiers, la route, la neige ou encore sur l’eau.
Par Mike Milne
* Reportage publié dans la parution Hiver 2014 du magazine Québec Yachting.
À lire en lien avec ce reportage : De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Partie 2 et De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Partie 3