Découvrez les moteurs Torqeedo
Personne ne sera surpris d’apprendre que les modèles les plus populaires de la gamme de moteurs hors-bord électriques du fabricant allemand Torqeedo sont le Travel 503 et le Travel. Équipés de batteries au lithium et vendus aux alentours de 2 000 $, ces derniers possèdent respectivement l’équivalent de 1.5 et 3 ch. Il suffit de leur ajouter un panneau solaire portatif et vous voilà avec un hors-bord silencieux, parfait pour équiper votre dinghy.
À l’autre extrémité de la gamme, il y a également l’impressionnant modèle Deep Blue, un hors-bord électrique qui affiche l’équivalent de 80 ch. Gagnant d’un prix de design en Europe, il risque d’être cependant peu abordable pour la plupart des plaisanciers en raison de son prix. En effet, avec ses quatre batteries séparées, ce dernier se vend plus de 80 000 $.
Tout en vantant les avantages à long terme du Deep Blue pour une utilisation commerciale, Torqeedo présente une version de 40 ch pour 2014. N’utilisant qu’une seule batterie, ce modèle s’adresse donc à une clientèle plus vaste. Torqeedo offrira également une version in-board au cours de l’année.
Notons que Torqeedo fabrique d’autres modèles, par exemple l’Ultralight 401, un moteur de 1 ch pour kayaks et bateaux ultra-légers. Il y aussi les modèles hors-bord Cruise 2.0 R (6 ch) et Cruise 4.0 (9,9 ch), sans oublier le Cruise 4.0T, un modèle à barre franche de 9,9 ch.
Par Mike Milne
*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.